L'artiste de 34 ans, appelé Yo du Milieu avait porté une burqua tricolore à l'occasion d'une manifestation social en juin dernier.
La défense évoque une première. Selon elle, c'est la première fois qu'un juge statuera sur l'application à un artiste d'une contravention créée par un décret du 23 juillet 2010 et élargissant le délit d'outrage au drapeau.
Yohan Leforestier, a expliqué au tribunal avoir revêtu son "costume" dans le cadre d'un spectacle de rue visant à dénoncer la loi sur le voile intégral comme une incitation à la xénophobie.
Pour le procureur François Lalès, "la démarche artistique n'est absolument pas palpable", ou alors cela reviendrait à vider le décret de sa substance chacun pouvant après coup se réclamer d'une telle démarche.
"Si des gens viennent entonner des chants nazis sous les fenêtres de M. Leforestier, ils pourront venir expliquer ensuite qu'il s'agit d'une démarche artistique visant à dénoncer la barbarie nazie", a précisé M. Lalès.
Les idées qu'entend défendre M. Leforestier n'ont, pour le parquet, "rien à voir" ou n'ont qu'un "lien très lointain" avec la manifestation à laquelle il participait ce jour là, sur le thème des baisses de subventions aux associations.
"Ce sont pas les idées de M. Leforestier qui sont jugées. Le tribunal n'est pas le lieu pour faire de la politique", a ajouté le représentant du ministère public.
Le tribunal de police doit rendre son jugement le 25 novembre.
Yohan Leforestier encourt 1500 euros d'amende.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.