Ce chiffre, qui doit être confirmé officiellement lundi par le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin lors de cette conférence, est supérieur à celui fixé par Emmanuel Macron durant la campagne, qui était de 10 milliards d'euros sur les 60 milliards ambitionnés au niveau national.
Edouard Philippe a en outre prôné "une réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale" lors de son discours d'ouverture de la conférence, prononcé après celui du président du Sénat Gérard Larcher.
"Nous devons donner plus de prévisibilité et plus de lisibilité (...) sur l'évolution des ressources des collectivités territoriales. Et nous devons engager une réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale, sur la taxe d'habitation bien sûr, elle est annoncée, mais plus généralement sur l'ensemble du système de financement des collectivités territoriales", a déclaré le Premier ministre.
"Je n'ai aucun doute sur le fait que ce sera dur et aucun doute sur le fait que ce sera long", a ajouté Edouard Philippe.
"Vous connaissez parfaitement la situation des finances publiques. Vous savez l'évolution des effectifs dans les trois fonctions publiques. Rien de tout cela n'est soutenable". "Nous devons diminuer notre montant de dépense publique. Les collectivités territoriales doivent prendre leur part à cet effort et cet effort sera globalement important", a-t-il dit.
"Plutôt que de parler directement et spontanément de baisse des dotations, nous devons essayer, et c'est un exercice délicat, de trouver un mécanisme assurant la baisse de la dépense publique, la baisse de l'endettement public, plus intelligemment que par l'imposition brutale d'une baisse des dotations". Mais cela "ne veut pas dire qu'on peut contourner une baisse des dépenses", a poursuivi le chef du gouvernement.
L'exécutif réunit lundi au Sénat sa première Conférence nationale des territoires dans un climat de scepticisme des collectivités locales, inquiètes pour leurs finances, notamment la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables.
Emmanuel Macron, qui avait également annoncé la suppression d'environ 70.000 postes dans la fonction publique territoriale, doit prononcer lundi après-midi un discours de clôture.
A LIRE AUSSI.
L'exécutif en terrain glissant pour sa première Conférence des territoires
Déficit: la Cour des comptes va lever le voile sur l'ampleur du dérapage
Le gouvernement promet des décisions rapides sur ses mesures d'économies
Le Pen et Macron, deux projets économiques que tout oppose
Brexit: la France déroule son tapis "bleu blanc rouge" au secteur financier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.