À l'image de Caen ou Rouen, Cherbourg (Manche) souhaite moderniser son réseau de bus, une compétence qui revient désormais à l'agglomération du Cotentin.
Des tickets dématérialisés
Des nouveautés concrètes seront visibles prochainement. Quatre bus modernes vont être intégrés sur le réseau Zéphir. À bord: des écrans d'informations, mais aussi des prises USB pour recharger son mobile. En 2018, quatre bus électriques hybrides parcourront Cherbourg-en-Cotentin. Ils ont été testés ces dernières semaines. Et puis, grande nouveauté: la "billettique" sera totalement revue, également en 2018. Terminés les bons vieux tickets papiers. On pourra bientôt payer sa place par carte bancaire, téléphone, ou grâce à une carte sans contact spécifique.
À lire aussi: À Rouen, 10000 tickets SMS déjà vendus après un mois
Le BHNS retardé
Et puis il y a le projet de "BHNS" (Bus à Haut Niveau de Services), désormais baptisé "bus de nouvelle génération". Le principe: deux lignes, sur lesquelles les autobus ont des voies réservées, et passent toutes les dix minutes aux arrêts. La première doit relier l'ouest, Querqueville, à l'est, Tourlaville, en passant par la gare. La seconde connectera Octeville à la gare. Un projet que redoutent des habitants qui ont monté le collectif Cherbourg Local Motive, dans lequel on retrouve de nombreux commerçants.
À lire aussi: Caen achète 23 nouvelles rames de tramway pour 51.5 millions d'euros
3,6 km de voirie impactés par des travaux
Selon Arnaud Catherine, conseiller délégué en charge du transport public, le tracé précis n'est pas encore défini. "Ce que l'on sait, c'est que ces deux lignes représentent un total de 18 km, dont seulement 3,6 km nécessitent un aménagement, soit 20 % du tracé" assure l'élu. Le maître d'oeuvre sera désigné au début de l'année 2018, et définira les aménagements nécessaires, notamment entre la place Napoléon et la gare ferroviaire. "Si des places de stationnement doivent être supprimées, elles seront compensées par l'aménagement de place de parking".
Arnaud Catherine - BHNS juillet 2017
36 millions d'euros
Avec ce grand projet, évalué à 36 millions d'euros, l'agglomération du Cotentin table sur une fréquentation en hausse de 12 à 15 % dans les bus, soit un million de voyageurs supplémentaires. Ils sont aujourd'hui six millions à utiliser le réseau. Le calendrier reste flou, mais les travaux ne devraient pas débuter avant fin 2019-2020. L'agglomération promet une phase de concertation avec les différents acteurs du dossier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.