La hiérarchie a été respectée sur le "Centre court" où le Croate Cilic, 6e mondial, a dominé l'Américain Querrey (28e) en quatre manches (6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (7/3), 7-5) et près de trois heures pour s'offrir sa première finale à Londres.
Le Suisse (5e), qui n'a pas lâché de set depuis le début, a vaincu 7-6 (7/4), 7-6 (7/4), 6-4, Berdych (15e), finaliste en 2010. Cette année-là, le longiligne Tchèque avait créé la surprise contre le "Maître" lors des quarts de finale. Mais vendredi, Federer était trop fort.
Le maestro helvète a élevé son niveau de jeu dans les moments cruciaux, en particulier les tie-breaks. Ses accélérations en coup droit et sa solidité au service (13 aces contre 9) ont fait la différence face à la puissance de Berdych, qui n'a pas abdiqué dans la dernière manche, se créant deux balles de break pour mener 4-2.
Mais Federer a sorti le grand jeu, notamment deux aces et un service gagnant pour revenir à égalité, juste avant de faire craquer le Tchèque sur son service. Quelques minutes plus tard, Federer donnait le coup de grâce pour s'offrir une 11e finale dans son jardin. "C'est un grand privilège de pouvoir disputer une nouvelle finale sur le Centre court", a savouré le Suisse, défait par Novak Djokovic lors des deux dernières (2014, 2015) et sacré pour la dernière fois il y a cinq ans.
Federer chasse les records
L'élimination du Serbe et des deux autres membres du "Big Four", Rafael Nadal et Andy Murray, tenant du titre, avant les demi-finales ont déblayé le terrain. Pour la première fois depuis 2005, un seul des quatre ténors a accédé au dernier carré.
L'opportunité est belle pour Federer qui, à bientôt 36 ans (le 8 août) n'en aura peut-être plus beaucoup de soulever un 19e titre en Grand Chelem. Il améliorerait le record masculin et battrait aussi celui de Wimbledon, qu'il partage avec l'Américain Pete Sampras et le Britannique William Renshaw (7e), une terreur de la fin du 19e siècle.
Plus tôt, Cilic a fait pleuvoir 25 aces et 70 coups gagnants sur la tête de Querrey, un géant de même taille que lui (1,98 m). "C'était une rude bataille avec un haut niveau de jeu. Il a très bien servi dans le premier set. Après je pense que j'étais meilleur en retour de service et je lui ai posé plus de difficultés", a commenté Cilic, après avoir signé sa cinquième victoire en autant de matches contre le Californien.
Cilic y croit
Lauréat de l'US Open 2014, le Croate de 28 ans disputera sa deuxième finale majeure "Je n'ai jamais douté de lui. C'est super de le voir à ce niveau. Qui sait ce qui va se passer en finale?", a affirmé à la BBC son ancien entraîneur Goran Ivanisevic, lauréat en 2001 et seul Croate finaliste jusque-là à Londres.
A Medjurgorje, une bourgade de pèlerinage de 2.300 habitants en Bosnie-Herzégovine, où Cilic est né, les habitants rêvent d'un miracle dimanche. Une fête mémorable, avec 20.000 personnes, y avait été organisé en 2014 après le sacre de l'enfant du pays à New York.
"Il y a un an, j'étais à un point de gagner contre lui (Federer). Je sais que je peux (gagner), mais c'est un immense défi", a estimé Cilic, qui s'était procuré trois balles de match en quarts de finale l'an passé avant de s'incliner face au Bâlois.
"C'était un combat", se souvient le Suisse qui avait été "écrasé" selon ses propres termes par la tour de contrôle croate lors des quarts de finale de l'US Open 2014 (6-3, 6-4, 6-4). C'est sa seule défaite en sept confrontations contre lui.
A LIRE AUSSI.
Wimbledon: une opportunité à saisir pour Federer
Roland-Garros: Gaël Monfils, éternellement surprenant
Wimbledon: première finale pour Cilic
Tennis: Kyrgios élimine Djokovic en quarts à Acapulco
Wimbledon: le Big Four à l'heure au rendez-vous du "Manic Monday"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.