Le lauréat de l'US Open 2014, qui affrontera dimanche le Suisse Roger Federer (5e) ou le Tchèque Tomas Berdych (15e), devient le deuxième Croate à rallier la finale à Londres après son ex-entraîneur Goran Ivanisevic, lauréat en 2001.
Ivanisevic, coaché aujourd'hui par le Suédois Jonas Bjorkman, a dû patienter jusqu'à sa onzième participation pour se hisser à ce niveau à Londres.
Son meilleur résultat était d'avoir atteint les quarts de finale, où il s'était arrêté lors des trois dernières éditions. L'an passé, il avait frôlé la qualification pour le dernier carré, se procurant trois balles de match contre Federer, avant de perdre.
Ce sera sa deuxième finale en Grand Chelem, trois ans après son sacre à New York où il s'était offert le scalp de Federer en demi-finaleS puis avait dominé le Japonais Kei Nishikori en finale.
Vendredi sur le Centre court, le natif de Medjugorje, en Bosnie, a fait tomber un géant de même taille que lui (1,98 m) en remportant la bataille des aces (25 contre 13 pour Querrey).
Après avoir manqué une opportunité dans le premier set - il a mené 4-1 dans le tie-break - le Croate de 28 ans a pris les commandes à force de patience et de matraquer l'Américain sur ses jeux de service.
"C'était une rude bataille avec un haut niveau de jeu. Il a très bien servi dans le premier set. Après je pense que j'étais meilleur en retour de service et je lui ai posé plus de difficultés", a commenté Cilic qui a signé sa cinquième victoire en autant de matches contre Querrey.
Le Californien a eu l'occasion de revenir à 2 manches partout après avoir breaké dans le quatrième set. Mais Cilic, mené 4-2, a remis un coup de collier et fait craquer son adversaire lors d'un match conclu sur un 70e coup gagnant.
A LIRE AUSSI.
Wimbledon: une opportunité à saisir pour Federer
Wimbledon: Tsonga revit la même mésaventure qu'à Roland-Garros
Wimbledon: le Big Four à l'heure au rendez-vous du "Manic Monday"
Tennis: Kyrgios élimine Djokovic en quarts à Acapulco
Paris-Bercy: Murray à un match de la première place mondiale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.