Pour rejoindre Foix, le parcours va franchir trois difficultés classées en 1re catégorie: le col de Latrape, quelque peu surcoté, est toutefois sensiblement moins dur que le col d'Agnes (10 km à 8,2 %), un site préservé où volent les rares gypaètes barbus.
Dans la descente, la route passera le long de l'étang de Lers qui abrite une curiosité géologique, la Lherzolite, une roche magmatique (autrement dit la croûte terrestre).
A partir de Massat, la route va grimper vers Péguère (9,3 km à 7,9 %). Les trois derniers kilomètres, très raides (jusqu'à 18 %), empruntent une voie étroite où la présence du public est interdite pour raison de sécurité.
Le sommet, distant de 27 kilomètres de l'arrivée, précèdera une longue descente, souvent en faux-plat, jusqu'à l'allée ombragée de Villote, les petits Champs-Elysées de Foix.
Lors de la dernière arrivée du Tour, l'Espagnol Luis Leon Sanchez s'était imposé en ce lieu au terme d'une étape troublée par le lancement de clous de tapissier sur la route en haut de Péguère (2012).
A LIRE AUSSI.
Tour d'Espagne 2017: de Nîmes à l'Angliru, trois semaines dans l'arène
Tour de France: Bardet gagne la 12e étape, Froome cale
Le Tour de France 2017, indécis, ouvre par un "chrono"
Tour de France: Démare le jeune premier, Sagan le "bad boy"
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.