À la rentrée prochaine, , 116 écoles du Calvados sur 408 devraient revenir à la semaine de 4 jours, selon la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du département.
Un retour en arrière rendu possible par un décret du gouvernement en date du 28 juin 2017. Il permet aux établissements qui le souhaitent, après avoir soumis une fiche d'évaluation des rythmes scolaires à la direction académique, de reprendre le rythme de quatre jours de classes par semaine.
Troisième changement de rythme en 9 ans
Toujours selon la FCPE 14, sur 135 demandes de dérogations, , 116 ont été accordées. Des décisions rapides qui ne seront pas sans conséquence pour Carole Lecomte, la présidente de la FCPE14. "Il va falloir réorganiser toutes les activités qu'il y avait avec la semaine de 4,5 jours.
Pour les parents, il va falloir trouver un système de garde le mercredi voire négocier avec les employeurs une organisation du temps différente. Les temps périscolaires étaient aussi l'occasion de faire profiter tous les enfants, quel que soit le niveau de vie des parents, d'activités culturelles intéressantes".
La FCPE 14 demande que les évaluations sur les rythmes scolaires dans les 103 établissements soient rendues publiques. Ce décret du gouvernement constitue pour les écoliers le troisième changement de rythme en 9 ans.
Pratique. La liste des écoles repassant à la semaine de 4 jours, publiée par l'académie en cliquant sur ce lien.
A LIRE AUSSI.
Rythmes scolaires: le retour à la semaine de 4 jours permis dès la rentrée
Education: des changements en vue dès la rentrée si le programme Macron est appliqué
Rythmes scolaires. Ouistreham fait le choix de la semaine à quatre jours
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.