Pendant les vacances, gare aux arnaques! C'est en substance le message que veut faire passer la direction départementale de la protection des populations (DDPP) avec son opération interministérielle vacances. Jeudi 13 juillet 2017, c'est l'hôtel des Thermes à Luc-sur-Mer (Calvados) qui était contrôlé afin de vérifier ses conditions de fonctionnement. "L'objectif de ce genre d'opération est de garantir le respect des normes de sécurité et d'hygiène afin de veiller à la tranquillité et la sécurité des consommateurs", expose Laurent Fiscus, le préfet du Calvados.
#OIV, dispositif de contrôles des activités commerciales liées aux vacances d'été (restauration, hôtellerie, loisirs sportifs, marchés) pic.twitter.com/6pb0AcsHxH
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 13 juillet 2017
Des contrôles tout l'été
Ces différentes opérations de contrôles se dérouleront jusqu'au 15 septembre. "Il y a différentes façons de choisir l'établissement contrôlé: soit parce qu'on a reçu des plaintes de consommateurs, soit parce que l'établissement est récent ou bien certains à l'aveugle. Tout le monde peut se faire contrôler un jour", explique Émilie Dupont, inspecteur de la concurrence, consommation et répression des fraudes.
Si l'hôtel des Thermes n'a pas été sanctionné, elle tient à rappeler aux consommateurs quelques conseils de base:
Pendant les vacances, soyez vigilants !
L'été dernier, l'opération avait effectué 652 contrôles ayant donné lieu à 233 rappels de la réglementation. "Des statistiques stables", selon la direction départementale de la protection des populations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.