"J'invite le président Trump et je m'étonne que ça suscite autant de débats et de protestations parce que c'est le centième anniversaire de l'intervention à nos côtés des forces américaines lors du premier conflit mondial", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.
"Il ne faut jamais oublier que notre Histoire nous dépasse. La vie de nos pays nous dépasse. Et les péripéties des caractères ou des tempéraments qui sont les nôtres, les moments que nous vivons, ne doivent pas nous faire oublier cela. C'est ce que nous devons aussi aux Etats-Unis d'Amérique. Et donc c'est pour consacrer ce lien que j'ai invité le président, ses troupes défileront le 14 juillet aux côtés des nôtres, a poursuivi le président français.
Arrivé jeudi matin à Paris, le président américain doit être officiellement accueilli par son homologue français jeudi après midi à l'Hôtel des Invalides. Suivront un entretien en tête à tête suivi d'un entretien élargi, puis une conférence de presse conjointe. Les deux présidents et leurs épouses dineront dans la soirée dans un restaurant de la Tour Eiffel.
"Ensuite je vous confirme que ma philosophie, c'est même lorsqu'on a des désaccords de continuer à discuter. Je dirais même surtout quand on a des désaccords", a-t-il expliqué.
"J'ai un désaccord fort avec le président Trump, il est connu. Je m'en suis expliqué avec lui, nous le partageons avec la chancelière, c'est sur le sujet du climat. Je le lui ai dit, d'abord de vive voix puis lors de réunion de travail. je l'ai ensuite fait savoir publiquement. Nous nous sommes affrontés sur ce sujet dans les enceintes internationales où nous avons eu à nous exprimer. Voilà. Il le sait, je le sais", a poursuivi M. Macron.
"J'espère en tout cas qu'il pourra revenir vers nous sur ce sujet qui est un sujet d'intérêt commun, dont les Etats-Unis ne peuvent faire l'économie. Et je crois d'ailleurs que les grandes villes, les Etats fédérés, la société civile comme le monde des affaires américains le savent profondément, qui soutiennent l'accord de Paris et continuent à s'inscrire dans le droit fil de celui-ci", a ajouté le président français.
Plusieurs voix dans la classe politique française se sont élevées contre cette invitation. M. Trump "n'est pas le bienvenu en France", avait notamment déclaré le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, mais aussi l'ancien candidat du PS à la présidentielle Benoît Hamon.
Un rassemblement anti-Trump de militants du Parti démocrate américain en France est par ailleurs prévu en début de soirée, place des Etats-Unis, dans le 16e arrondissement de Paris
A LIRE AUSSI.
Donald Trump, un imprévisible Américain à Paris
A Bruxelles, les Européens attendent des gages de Trump
L'Allemagne rejette les accusations de Trump sur l'Otan
Trump, en difficulté à Washington, reçu en grande pompe à Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.