Avec la marée descendante, le port s’est peu à peu vidé et les bateaux se sont échoués sur la vase dans un enchevêtrement de mâts. On ne compte pas les coques rayées plus ou moins profondément surtout sur les bateaux amarrés près des quais ou en bout de ponton, mais dans le même temps, deux plaisanciers qui dormaient sur leur bateau ne se sont rendus compte de rien.
"Pour nous la saison est terminée", déplorent M. et Mme Giot , membres de la Société des régates de Courseulles et compéttiteurs assidus. Leur bateau "Adagio" était le plus près de la porte, dans le courant, et sa coque a été endommagée par frottement sur le ponton. Près de 30 cm d’eau vaseuse se sont introduits par un trou en dessous de la ligne de flottaison. "Nous aurions pu sortir en mer et couler sans nous rendre compte de rien, heureusement que nous avons été prévenus par des amis qui avaient vu la brèche avant que le port ne se remplisse à nouveau. Il y a un manque de communication flagrant, car pour le moment nous n’avons été contacté ni par le port ni par la mairie, je pense qu’il y a d’autres plaisanciers dans notre cas, or il est important qu’ils vérifient s’ils n’ont pas de voie d’eau".
Un courrier des services techniques de la mairie est parti à l’adresse de tous les locataires d’anneau. "On recherche activement la panne dont l’origine exacte est encore inconnue", précisait mardi après-midi Patrick Brion, le maître de port qui n’avait jamais vu le Bassin Joinville à un niveau aussi bas.
Frédéric Oblin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.