La France ne figurait jusqu'ici pas dans les plans de Disney, pour un retour en salles de la version relief du classique d'animation des années 1990. Son succès au box-office nord-américain et dans les rayonnages vidéo en a depuis décidé autrement.
Sortie aux Etats-Unis et au Canada le 16 septembre dernier, la version 3D du Roi lion a dominé le box-office deux week-ends consécutifs, laissant sur place des sérieux concurrents, inédits en salles, comme Drive, Identité secrète ou Le Stratège.
La quête initiatique du petit lion Simba crée également la sensation sur le marché vidéo, français cette fois. En une seule semaine, les déclinaisons DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 3D se sont écoulées à 120.000 exemplaires. Les disques haute-définition représentent près du tiers (31%) des ventes du titre, alors que DVD constitue encore 91% du marché français.
Autant d'éléments qui expliquent le revirement de la branche hexagonale des studios Disney. Jusqu'ici, Le Roi lion 3D n'avait eu droit qu'à une projection de gala, lors du Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados). La salle parisienne du Grand Rex organisera deux séances du film, la journée du dimanche 2 octobre.
Le succès du Roi lion 3D fait déjà des envieux. Dès 2012, les cinémas mondiaux projetteront d'autres anciennes gloires du box-office en trois dimensions, comme Star Wars, épisode 1 : La Menace fantôme et Titanic. Top Gun et la saga Harry Potter sont déjà en piste pour suivre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.