L’Evoque intègre la "ligne Range Rover", la famille "au luxe ajouté" chargée d’élever un peu plus le prestige de Land Rover.
"Un SUV compact vraiment premium"
A bord, on est conquis par le vaste espace des places avant. L’ambiance intérieure vaut celle des Range Rover de hiérarchie supérieure. L’Evoque est bien équipée dès sa finition d’accès Pure (jantes alliage, clim bizone…), alors que les stades supérieurs Dynamic et Prestige mettent l’accent sur la sportivité ou le luxe.
Les Packs offrent une personnalisation à la carte. L’Evoque repose sur la plate-forme du Freelander 2 et incorpore des éléments en aluminium, magnésium et titane pour alléger sa masse.
La palette des moteurs se cantonne aux 4 cylindres turbocompressés, le meilleur propulseur de la gamme Si4 - à injection directe d’essence - fournissant néanmoins une puissance de V6 avec 240 ch.
Egalement vigoureux, le bloc turbo-diesel 2,2 l. se décline en TD4 de 150 ch et SD4 de 190 ch. Et l’essentiel de la gamme Evoque se compose de modèles à transmission intégrale avec Terrain Response, l’arsenal électronique Land Rover.
Au volant, le meilleur bloc diesel SD4 de 190 ch assure presque aussi bien que le V6 essence. La direction est précise et la mise en trajectoire aussi, 4 roues motrices obligent. Seule une relative sécheresse de suspension sur de mauvaises chaussées asphaltées peut faire débat.
Sans être capable de “grimper aux arbres” comme un Land Rover conçu pour ça, l’Evoque traverse les chemins de terre défoncés comme les gués avec une détermination rassurante.
Pas mal non plus, la consommation s’est stabilisée autour des 11,6 l./100 durant l’essai, même si nous pensions faire un peu moins…
Prix : 36 versions diesel et essence de 32 900 euros à 49 800 euros.
REPERES
Style conquérant : Tout en transposant sur l’Evoque les traits caractéristiques habituels aux Range Rover, le studio de design est aussi parvenu à en rénover spectaculairement l’allure, jetant les bases d’un nouveau style qui essaimera sur les futurs renouvellements de modèles.
3 ou 5 portes : L’Evoque sort d’emblée sous deux carrosseries très voisines, l’une à 3 portes traitée comme un coupé, l’autre en 5 portes, visuellement aussi tonique avec sa ceinture de caisse ascendante. Néanmoins, la longueur gagne ici 1 cm et la garde au toit, + 3 cm, pour l’habitabilité arrière.
Sobriété : Les modèles traction avant annoncent une belle économie d’usage, à l’instar du modèle de base eD4 diesel de 150 ch, muni d’un Stop/Start qui contribue à limiter les émissions de CO2 à 129 g/km sur le Coupé. Mais tous les diesel 4x2, comme le SD4 4x4 boîte manuelle, évitent le malus écologique de 750 euros des autres versions.
Verdict : 16/20
Sécurité ****
Finition ****
Confort ***
Economie d’usage **
Séduction/Prix ***
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.