L'opposant, âgé de 61 ans, a été placé en liberté conditionnelle et hospitalisé après avoir été diagnostiqué en mai d'un cancer du foie en phase terminale. Il avait auparavant passé plus de huit ans en détention, condamné pour "subversion".
Pékin s'oppose à son départ pour l'étranger et affirme que son état lui interdit toute évacuation, contrairement à ce qu'ont affirmé dimanche deux médecins occidentaux admis à son chevet. L'Hôpital universitaire N°1 de Shenyang (nord-est de la Chine), où il est soigné, a diffusé depuis chaque jour des communiqués alarmistes, affirmant que le dissident était dans un état "critique".
Dans un nouveau communiqué diffusé mercredi, l'hôpital affirme que ses fonctions hépatiques continuent à se détériorer et qu'il souffre d'une défaillance d'organes. L'hôpital avait indiqué mardi qu'il était sous dialyse et en choc septique.
"Comme les autorités contrôlent toutes les informations concernant l'état de santé de Liu Xiaobo, il est difficile de vérifier la véracité des communiqués publiés par l'hôpital sur son site internet", confie à l'AFP Patrick Poon, responsable Chine d'Amnesty International.
"Mais on peut légitimement se demander si les autorités ne publient pas ces informations afin de justifier leur refus de le laisser quitter le pays", observe-t-il.
"Nous ne savons pas dans quelle mesure il s'agit de rapports médicaux professionnels ou bien d'informations manipulées à des fins politiques", abonde Maya Wang, de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.
Les Etats-Unis ont à nouveau proposé mardi d'accueillir Liu Xiaobo pour qu'il reçoive un traitement médical.
A LIRE AUSSI.
La Chine invite des cancérologues étrangers à soigner le dissident Liu Xiaobo
La santé du dissident chinois Liu Xiaobo se détériore
Pékin rejette les critiques américaines sur le Nobel chinois Liu Xiaobo
Nigeria: 70 morts dans le bombardement d'un camp de déplacés
Nigeria: plan d'urgence médicale après le bombardement des déplacés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.