"J'étais venu ici pour soutenir l'équipe et pour dire à quel point ces Jeux sont importants pour notre pays. La France y est prête, elle les attend", a déclaré le président de la République en zone mixte.
"Il y a une volonté d'espérer et d'aller de l'avant et ces Jeux y contribuent", a ajouté Emmanuel Macron.
"Nous avons perdu trois fois dans la course pour les Jeux, nous ne voulons pas perdre une 4e fois", a ensuite ajouté le président.
Après Los Angeles, la seule autre ville candidate, Paris-2024 a eu droit mardi matin à 75 minutes pour défendre son projet devant les membres du CIO.
Emmanuel Macron s'est exprimé, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo et Tony Estanguet, coprésident de la candidature.
"Les valeurs que représente l'olympisme, ce sont nos valeurs", a ajouté le président. "Elles sont menacées, remises en cause par beaucoup aujourd'hui. C'est le meilleur moment pour les défendre, ces valeurs d'ouverture, de tolérance, de justice, de respect de l'environnement. C'est tout cela que la candidature de Paris vient défendre 100 ans après les derniers Jeux" à Paris.
"Ce grand oral est passé. Il y a maintenant des décisions qui vont venir et nous serons dans quelques semaines à Lima", a ajouté M. Macron.
Le CIO désignera officiellement le 13 septembre à Lima la ville hôte des JO-2024 et devrait en même temps attribuer les JO-2028 à la ville non désignée pour 2024.
A LIRE AUSSI.
JO: la lutte finale entre Paris et Los Angeles pour 2024... ou 2028
CIO: le scénario d'un double vote pour les JO-2024 et 2028 se précise
JO: l'heure du grand oral pour Paris et Los Angeles pour 2024... et 2028?
JO-2024: le monde a besoin des "valeurs de l'olympisme", souligne Macron
JO-2024: entre Paris et Los Angeles, vers une course à deux vainqueurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.