Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, s'est engagé lundi 10 juillet 2017 à fermer des réacteurs nucléaires, "peut-être jusqu'à 17", pour respecter la loi sur la transition énergétique. Elle vise en effet à ramener à 50% la part de l'atome dans la production d'électricité en France, à l'horizon 2025. La Normandie compte huit réacteurs nucléaires, à Penly, Paluel (Seine-Maritime) et Flamanville (Manche). C'est aussi sur ce dernier site qu'un neuvième est en construction, l'EPR.
"D'abord, arrêter l'EPR de Flamanville"
Une annonce qui aurait de quoi réjouir les opposants à l'énergie nucléaire. Néanmoins, Didier Anger, président du Crilan et farouche opposant du secteur de Flamanville, dans la Manche, reste prudent. "La fermeture imprécise dans le temps de 17 réacteurs serait-elle compensée par le remplacement d'autres réacteurs nucléaires appelés EPR NM (nouveau modèle low coast) ?" s'interroge le militant. "En l'état, le flou des annonces n'empêche pas les risques majeurs du nucléaire vieillissant et nouveau, comme ceux liés à la cuve de l'EPR de Flamanville que le pouvoir s'apprête à mettre en marche coûte que coûte… La première mesure significative serait de l'arrêter !"
"Une feuille de route chiffrée"
La question de l'EPR de Flamanville est aussi évoquée par France Nature Environnement (FNE), selon qui il faut "délier" son démarrage à l'arrêt de la centrale de Fessenheim en Alsace. L'association reconnaît que l'annonce de Nicolas Hulot est "une avancée sérieuse" mais demande au gouvernement "une feuille de route claire et chiffrée". Selon elle, il faudrait fermer une vingtaine de réacteurs d'ici 2025.
Pour Cyrille Cormier de Greenpeace, le ministre s'apprête à faire face aux lobbies du secteur.
Good news pour les #renouvelables et ses milliers d'emplois. Il faudra que @N_Hulot évite de se faire bloquer par le lobby #nucléaire! https://t.co/xJ4cmWcMev
— Cyrille Cormier ? (@cyrillecormier) 10 juillet 2017
A LIRE AUSSI.
Nucléaire: Hulot se risque à évoquer "jusqu'à 17" fermetures de réacteurs
Greenpeace déploie une banderole pour dire son opposition à l'EPR de Flamanville
Vaste mobilisation anti-nucléaire contre l' EPR de Flamanville (Manche)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.