"Dans un monde qui se fracture et où les tensions renaissent, nous avons besoin de ces valeurs de paix et de tolérance que le mouvement olympique illustre et incarne formidablement", a déclaré M. Macron, accueilli au Musée olympique par le président du CIO Thomas Bach.
Le président français défendra mardi matin la candidature de Paris pour les JO-2024 devant la centaine de membres du CIO, qui, réunis en session extraordinaire doivent ensuite, dans l'après-midi, valider le principe d'une double attribution des JO-2024 et 2028 en septembre à Lima.
Cette double attribution garantira à Paris et Los Angeles, deux dernières villes en lice pour 2024, d'obtenir soit les JO-2024 soit ceux de 2028.
"Je viens là pour porter une candidature pour 2024 construite avec beaucoup d'ardeur et d'envie par une équipe de France remarquablement unie et qui a appris des erreurs passées et un projet marqué par l'unité complète du pays", a encore déclaré le président français qui était accompagné pendant la visite du musée de son épouse Brigitte, ainsi notamment que de la maire de Paris Anne Hidalgo et de Tony Estanguet, membre français du CIO et coprésident du comité de candidature.
"C'est une compétition, nous nous en remettrons à votre sagesse et nous savons que rien n'est jamais acquis", a encore déclaré M. Macron.
M. Bach, qui s'exprimait en français, la langue du baron de Coubertin, le père des Jeux modernes, a souligné quant à lui "l'engagement du président Macron à la journée olympique (du 16 juin) et sa participation qui ont été un moment mémorable. C'était la parfaite illustration de la grande unité de la candidature de Paris soutenue à tous les niveaux".
Et le président du CIO d'emprunter au nom de la formation politique de M. Macron pour ajouter que "la candidature de Paris-2024 est en marche".
A LIRE AUSSI.
JO: la lutte finale entre Paris et Los Angeles pour 2024... ou 2028
CIO: le scénario d'un double vote pour les JO-2024 et 2028 se précise
JO-2024/2028: le CIO entame la semaine du qui perd gagne
JO-2024 et 2028: Paris "soutient" la révision du processus d'attribution
JO: Paris reste concentré sur 2024, Los Angeles ouvre la porte à 2028
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.