L'université de Caen (Calvados) pourrait bientôt voir arriver les premiers étudiants de l'île anglo-normande de Jersey. Un accord est en effet en négociation pour que les étudiants jersiais puissent venir étudier à Caen. "Nous avons des liens économiques et culturels avec la Normandie" affirme Tracy Mourant, en charge des échanges avec la France au département de l'éducation de Jersey.
De nombreux avantages pour les étudiants de l'île
"La majorité des étudiants font ses études supérieures en Angleterre et c'est très cher", explique Tracy Mourant. Les frais de scolarité y sont bien plus élevés qu'en France : une année coûte 9 500£ auxquelles il faut ajouter le coût de l'hébergement, lui aussi élevé.
Étudier à Caen serait donc bien plus rentable, mais les arguments ne sont pas uniquement économiques. "Nos étudiants finiraient leurs études supérieures en parlant français, ce qui est une belle opportunité pour eux", poursuit Tracy Mourant.
Le choix de Caen
Jersey s'est tourné vers la France il y a un moment déjà. Depuis 2015, les enfants y apprennent le français à partir de 7 ans, soit 2 ans plus tôt qu'auparavant.
"Nous avons choisi l'Université de Caen car elle est très bien équipée pour accueillir les étudiants internationaux, explique Tracy Mourant. Les étudiants n'ont pas besoin de très bien parler français en arrivant, ils peuvent apprendre sur place." L'université de Caen propose un stage intensif de français l'été pour que les étudiants puissent s'améliorer avant de commencer les cours. S'ajoute à cela l'École Supérieure des Arts et Métiers qui dispense déjà des cours en anglais.
Les représentants de Jersey espèrent donc signer un accord au début de l'année prochaine pour des premiers étudiants qui arriveraient à la rentrée de septembre 2018.
A LIRE AUSSI.
Le Havre : le Plan Campus prévoit 12 500 étudiants dans le centre d'ici 2019
Erasmus fête ses 30 ans, entre "réussite européenne" et défis futurs
Présidentielle : l'université de Caen Normandie dit non au Front National
Portrait : Preeti Bhuthani, l'Indienne qui est tombée amoureuse de Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.