Philippe Bas a choisi : ce sera le Sénat. Le président Les Républicains du Conseil départemental de la Manche est candidat à un second mandat au Palais du Luxembourg, pour les élections sénatoriales du dimanche 24 septembre 2017.
S'il est élu, il devra démissionner de sa fonction de président et rester simple conseiller départemental. Philippe Bas devra en effet se conformer à la loi sur le non-cumul des mandat. Un choix que l'élu assume, même s'il estime qu'une fonction nationale est compatible avec un mandat exécutif local.
"Un regard national utile pour le territoire"
"Sénateur, je continuerai à avoir accès aux grands centres de décision nationaux, et je l'ai vu sur beaucoup de sujets : c'est quand même très utile pour le territoire", indique l'ancien ministre, qui est par ailleurs président de la Commission des lois au Sénat. "Nous examinons tous les textes qui concernent les communes, les intercommunalités, les départements, les Régions, mais aussi la loi sur le renseignement, sur la moralité de la vie politique, etc".
Son éventuel successeur ? "Il y aura un consensus"
Philippe Bas restera président du Département de la Manche pendant la campagne des sénatoriales. "Il y a une très bonne entente au sein de la majorité départementale et du bureau. Je n'ai aucun doute qu'une solution consensuelle va se dégager", estime le président quant à l'élection de son successeur. Et l'élu de tempérer : "nous avons du temps devant nous, tout cela ne sera qu'en cas d'élection au Sénat".
BONUS AUDIO - L'interview de Philippe Bas en intégralité
Philippe Bas - lundi 10 juillet
La liste conduite par Philippe Bas
La liste conduite par Philippe Bas ne mentionne pas l'étiquette "Les Républicains" mais s'intitule "LISTE INDÉPENDANTE D'UNION RÉPUBLICAINE".
• Philippe Bas, conseiller d'État, 59 ans, marié, quatre enfants, président de la commission des lois du sénat, président du conseil départemental,
• Anne Harel, enseignante, 49 ans, mariée, deux enfants, maire-adjointe de Gratot, vice-présidente du conseil départemental en charge de l'insertion,
• Jacques Lepetit, 61 ans, marié, 2 enfants, ingénieur de l'industrie nucléaire, maire des Pieux, vice-président de l'agglomération du Cotentin en charge des ressources humaines et de la mutualisation,
• Adèle Hommet-Lelièvre, 32 ans, mariée, deux enfants, éditrice, conseillère départementale de Saint-Lô,
• Jean-Marie Sévin, 69 ans, marié, trois enfants, ancien directeur de réseaux de transports de voyageurs, maire de Carolles, président de la communauté de communes de Granville Terre et Mer.
A LIRE AUSSI.
Cumul des mandats : entre le Département et le Sénat, le coeur de Jean-Léonce Dupont balance
Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie
Les députés REM en séminaire pour parler travail et postes clefs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.