La première du ballet devait avoir lieu au Bolchoï mardi, mais le vénérable théâtre russe a annoncé à la surprise générale son report sine die.
Cette représentation, à laquelle devaient assister des critiques venus du monde entier, a été qualifié de "principal événement de la saison du ballet en Russie et peut-être dans le monde" par le journal Kommersant.
Les responsables du Bolchoï doivent s'exprimer lundi devant la presse pour expliquer les raisons de cette annulation.
La pièce a été mise en scène par Kirill Serebrennikov, dont le domicile a été perquisitionné en mai par les enquêteurs russes dans le cadre d'une affaire de détournement présumé de fonds publics alloués entre 2011 et 2014 par l'Etat à l'un de ses théâtres.
Cinéaste récompensé en 2016 du prix François Chalais à Cannes pour son film "Le Disciple", M. Serebrennikov est à la tête d'un théâtre contemporain dont l'audace a parfois suscité les critiques des autorités russes.
Peu de détails sont connus sur le ballet qu'il a mis en scène, et même l'identité du danseur jouant le rôle principal est resté jusqu'à présent secret. Il est consacré à la vie de Rudolf Noureev, légendaire danseur russe ayant quitté l'Union soviétique pour trouver la gloire à l'Ouest avant de mourir du sida à l'âge de 53 ans en 1993.
A LIRE AUSSI.
Laurent Hilaire, un Français à la tête du ballet Stanislavski
L'offensive de Kader Belarbi pour "démystifier" le ballet
A 96 ans, la ballerine cubaine Alicia Alonso danse "dans sa tête"
Clément Hervieu-Léger, le jeune homme discret de la Comédie-Française
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.