Les doubles champions du monde néo-zélandais avaient remporté la première manche 30-15 il y a deux semaines, déjà à Auckland. Les Lions avaient réalisé l'exploit de s'imposer 24-21 le week-end suivant à Wellington.
C'est la seconde fois seulement dans l'histoire que les Lions terminent une série à égalité: en 1955, ils étaient repartis d'Afrique du Sud avec deux victoires pour autant de défaites.
Le silence avec lequel l'Eden Park a accueilli le coup de sifflet final a montré que ce résultat ne satisfaisait aucun des deux clans. Il s'agit tout de même d'une remarquable performance pour les Britanniques et les Irlandais, qui sont parvenus à accrocher la meilleure équipe du monde, celle qui n'avait perdu qu'une seule fois auparavant depuis son sacre planétaire de 2015, à l'automne dernier face à l'Irlande.
Les Blacks peuvent regretter ce partage des points après avoir copieusement dominé la première période et inscrit deux essais. Ils ont aussi failli obtenir la pénalité de la gagne pour un en-avant de l'arrière gallois Liam Williams à la dernière minute, mais l'arbitre français Romain Poite est revenu sur sa décision après visionnage vidéo.
Les Lions auront réussi à rattraper leur retard de six points à la pause sans marquer d'essai, grâce à l'efficacité face aux poteaux d'Owen Farrell, auteur d'un 4/4, et d'une pénalité réussie du milieu de terrain par l'ailier anglais Elliot Daly (42e).
A l'inverse, l'ouvreur néo-zélandais Beauden Barrett, élu l'an passé meilleur joueur du monde, a raté deux tentatives, dont une plutôt aisée face aux perches (3e).
Il a toutefois brillé en amenant les deux essais des siens: le premier grâce à une passe au pied transversale pour son frère Jordie Barrett, qui a sauté pour rabattre la balle sur Ngani Laumape (15e).
Le second en transmettant au même Laumape qui a fait la différence avec une passe après contact pour Anton Lienert-Brown. Le surnombre était créé et c'est Jordie Barrett qui a conclu (36e).
Ironie du sort: les deux marqueurs d'essai, choisis par le sélectionneur Steve Hansen pour ce match capital malgré leur faible expérience, fêtaient leur première titularisation sous le maillot à la fougère.
Les Lions ont pu revenir dans le match (12-12, 60e) après l'expulsion temporaire de Jerome Kaino pour un plaquage dangereux sur Alun Wyn Jones (50e). Les 20 dernières minutes, très tendues, n'ont pas permis de départager les deux formations.
A LIRE AUSSI.
Rugby: Sonny Bill Williams voit rouge, les Lions s'offrent une belle
Rugby: la température monte à Auckland avant le choc All Blacks-Lions
Rugby: les Lions battent des All Blacks réduits à 14
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.