Sénat ou présidence du conseil départemental? Interrogé sur le choix qu'il devra bientôt faire, Jean-Léonce Dupont hésite à trois mois de l'échéance. "C'est une réflexion encore en cheminement", sourit-il. Une réflexion qui devra aboutir quoiqu'il arrive avant le mardi 3 octobre 2017, comme le prévoit la nouvelle loi sur le cumul des mandats.
Une préférence pour le Calvados?
Si une bonne partie des élus se trouvant dans la même situation font le choix du mandat national, à l'image de Pascal Allizard qui a renoncé à son mandat de maire de Condé-en-Normandie, le pari pourrait être risqué pour le centriste. Présent au Sénat depuis 1998, il en a même été le vice-président et en est aujourd'hui le questeur. Son mandat de sénateur court jusqu'en 2020.
Reste ou reste pas : les pronostics lancés
Dans les couloirs du Conseil départemental, il se murmure d'ailleurs que Jean-Léonce Dupont reste très attaché au Département et que la balance pourrait pencher en faveur du Calvados. S'il choisit le Sénat, Jean-Léonce Dupont ne pourrait rester "que" conseiller départemental, abandonnant son poste de président.
Plusieurs élus rappellent qu'après 19 années au Sénat, "il en a fait le tour, d'autant que la place de président au Palais du Luxembourg ne semble pas se libérer ces prochaines années."
S'il ne se prononce pas avant la date butoir, c'est de facto le mandat le plus récent - celui de président de Département dans le cas présent - qui prendra le dessus, lui qui a été réélu président en avril 2015.
A LIRE AUSSI.
Pompiers : le président du Calvados met les choses au clair
Affaire Fillon : "la tempête ne va pas s'arrêter en quelques heures", estime Jean-Léonce Dupont
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.