Bosch à Mondeville (Calvados), c'est l'usine du futur devenue réalité. Jeudi 8 juin 2017, plus de 200 représentants de grandes entreprises françaises étaient invités à visiter les installations du site, à l'occasion du Bosch Tech Day. "0 papier", productivité maximale, sécurité renforcée... tout y est. La dernière innovation: six écrans d'une taille de 65 pouces, installés ces derniers mois. Les salariés les utilisent comme les enquêteurs dans les meilleures séries télévisées, zappant les dossiers d'un revers de main.
"Nous n'avons pas le choix"
"Au-delà de l'économie de papier, cette solution nous permet de gagner de l'espace puisque nous avons enlevé tous nos panneaux d'affichage, qui peuvent donc être remplacés par des lignes d'assemblage", explique Laurent Colin, directeur de production".
Le système d'exploitation des écrans a même été conçu en interne. "C'est bien là une des forces chez nous, soutient Guy Maugis, membre du conseil du directoire. Depuis plusieurs années, nous développons des solutions en interne, très prometteuses en termes de gains de productivité, et qui trouvent une application concrète dans nos usines".
Le cobot plutôt que le robot
Bosch Rexroth, la filiale du groupe allemand spécialisée dans l'automatisation, a par ailleurs développé une station complète de montage dotée de capteurs de géolocalisation qui permettent à l'ordinateur de conseiller l'opérateur en action. Elle est en test à Mondeville depuis le début du printemps pour aider à l'assemblage de composants électroniques de produits Devialet, spécialisé dans les enceintes haut-de-gamme. "En fonction de mon mouvement, j'ai une aide visuelle pour m'indiquer où mettre le composant", présente Olivier Richard, chef de poste. Cette solution a également l'avantage d'améliorer les temps de formation du personnel.
Dans l'univers industriel, le robot a l'habitude de travailler pour l'homme. Le cobot travaille avec. En témoigne la ligne de production dédiée à la fabrication de capteurs mesurant les fuites de réservoir automobile. Un produit en pleine explosion sur le marché international, grâce à une forte demande venue de Chine. "Le cobot travaille avec l'opérateur pour lui faciliter la dépose des éléments, soulager sa concentration, explique Éric Gomond, responsable méthode. Doté de capteurs, il s'interrompt immédiatement dès que l'opérateur s'approche trop de lui pour sa sécurité". Là encore, les gains de productivité sont au rendez-vous.
"Nous n'avons pas le choix!, lance Frédéric Boumaza, le directeur du site mondevillais. Si l'industrie française veut assurer sa pérennité et donc garder des emplois ici à Mondeville, il nous faut miser sur des solutions innovantes. Il nous faut croire en l'industrie 4.0, l'industrie du futur". Mondeville montre le chemin. Les grandes entreprises présentes au Bosch Tech Day comme Airbus, Alstom, Bic ou Renault, semblent prêtes à le suivre.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.