Ce n'est pas l'original, mais c'est tout comme. La Nao Victoria, qui fera escale à partir du vendredi 7 juillet 2017 dans le port de Dieppe (Seine-Maritime), n'est pas le premier bateau à avoir effectué un tour du monde. Mais elle en est la réplique exacte.
Construite en 1992 à l'occasion de l'Exposition universelle de Séville, la Nao Victoria est la copie du seul bateau à être revenu de la première expédition autour du globe, menée à partir de 1519 par l'explorateur Magellan. Ce n'est que trois ans plus tard que la Victoria revient à son point de départ, seule, sans Magellan, tué en Indonésie. Seulement 18 hommes étaient à bord sur les quelques 250 qui avaient pris le départ.
Un navire d'exception
C'est la copie de ce morceau d'histoire maritime qui est attendu à partir de 11h30 dans le port de Dieppe. Jusqu'au mardi 11 juillet 2017, de 11h à 21h, les curieux et les passionnés pourront admirer la caravelle et même acheter des billets pour en visiter l'intérieur.
Selon Soledad Gea, responsable logistique de la Nao Victoria, la visite vaut le coup d'oeil pour le système de direction, une simple barre de bois reliée au gouvernail "qui est le prédécesseur de la barre en forme de roue que l'on connait tous et qui n'est apparue qu'au XVIIIe siècle".
Soledad Gea, responsable logistique de la Nao Victiria
Les visiteurs pourront aussi admirer la cabine du capitaine - "la seule cabine à bord de la Nao Victoria à l'époque" - et les quartiers des 11 hommes d'équipage actuels, installés dans les cales où étaient, autrefois, entreposées les marchandises et la nourriture.
Pratique. Ponton Cousin 8, à Dieppe. Visite du bateau à 5€ pour les adultes, 3€ pour les enfants entre 5 et 10 ans.
A LIRE AUSSI.
Voile : la Dieppe Dash, trait d'union entre Brighton et Dieppe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.