Cela fait quelques années que les bureaux de la Caisse primaire d’assurance maladie du Calvados, installés le long du boulevard Weygand à Caen, connaissent une mue discrète, seulement perceptible par les 479 agents qui y travaillent. Mais depuis avril dernier, des dizaines d’ouvriers concentrent leurs efforts à la rénovation des murs extérieurs, bien fatigués depuis l’inauguration du siège en 1976. Le financement de ces travaux est assuré par la caisse nationale d’assurance maladie.
Un organisme vivant
“C’est une formidable occasion de réaliser des économies d’énergie, grâce notamment à une meilleure isolation, ce qui devrait faire chuter notre consommation de 30 %”, assure Joël Melzi, directeur de la CPAM. “C’est aussi une belle opportunité d’améliorer l’esthétique du bâtiment, de lui donner une allure très moderne”, complète Arnaud Wallinga, en charge du pilotage des travaux pour la CPAM. En plus de la réfection des 9 100 m2 de façade et de la pose de 2 660 m2 de “murs rideaux”, les 639 châssis de toutes les fenêtres de la structure ont déjà été changés.
Derrière cette rénovation massive qui s’achevera en mars prochain, se cache une évolution interne qui doit permettre à la CPAM de se moderniser. “Outre nos missions traditionnelles de remboursement des soins et le paiement des prestations d’arrêt maladie, des invalidités ou des congés maternité, nous travaillons pour répondre au déficit financier de l’assurance maladie”, présente Joël Melzi. Depuis 2009 à Caen, cinq personnels participent à la luttecontre la fraude. La CPAM multiplie aussi les actions pour que les “assurés soient acteurs de leur santé”, en encourageant notamment les tests de dépistage du cancer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.