"L'expérience de la Pologne nous le rappelle - la défense de l'Occident repose en dernier ressort non seulement sur les moyens, mais aussi sur la volonté de ses habitants de l'emporter", déclare le président des Etats-Unis, selon des extraits du discours distribués à l'avance.
"La question fondamentale de notre époque est celle de savoir si l'Occident a la volonté de survivre", poursuit-il.
Le président américain est arrivé mercredi soir à Varsovie, première étape d'une tournée européenne de quatre jours au cours de laquelle il doit participer au sommet du G20 à Hambourg.
Dans son discours, Trump brosse une image de l'Occident confronté à des défis existentiels, ceux de "défendre notre civilisation" contre le terrorisme, la bureaucratie et l'érosion des traditions, selon les mêmes extraits.
Il présente la Pologne - occupée au siècle dernier par les nazis et les Soviétiques - comme un exemple de détermination.
"L'histoire de la Pologne est l'histoire d'un peuple qui n'a jamais abandonné l'espoir, qui n'a jamais été brisé, qui n'a jamais oublié qui il est", doit dire M. Trump
Il marque son attachement aux valeurs conservatrices qu'il partage avec le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne, en appelant l'Occident à défendre ses traditions.
"Les Américains, les Polonais et les nations d'Europe chérissent la liberté individuelle et la souveraineté", souligne-t-il.
"Nous devons travailler ensemble pour nous opposer aux forces, qu'elles viennent de l'intérieur ou de l'extérieur, du Sud ou de l'Est, qui menacent à terme de saper ces valeurs et d'effacer les liens de la culture, de la foi et de la tradition qui font de nous ce que nous sommes".
Trump lance aussi un appel aux accents reaganiens à combattre la bureaucratie. "Sur les deux rives de l'Atlantique, nos citoyens sont confrontés à un autre danger encore, mais que nous pouvons contrôler fermement. Ce danger est invisible pour certains, mais bien connu des Polonais. La bureaucratie rampante du gouvernement qui draine la vitalité et la richesse du peuple".
"L'Occident est devenu grand non pas grâce à la paperasse et aux règlements, mais parce que les gens étaient libres de poursuivre leurs rêves et leurs destin", doit assurer Donald Trump.
A LIRE AUSSI.
Parcours d'obstacles pour Trump de retour en Europe
L'histoire des Juifs cachés au zoo de Varsovie portée à l'écran
Le smog étouffe la Pologne, accro à son charbon
UE: la réélection de Tusk empoisonne un sommet à Bruxelles
L'Europe craint pour l'engagement américain auprès de l'Otan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.