"Nous arrêterons avant la fin de cette année tout le dispositif de baisses d'impôts pour que l'essentiel entre en vigueur dès 2018 et dès 2019", a déclaré M. Castaner sur LCI.
"Dans les quinze jours on dira où nous faisons des économies", a-t-il aussi indiqué, annonçant "des baisses de dépenses publiques dans tous les ministères".
De son côté, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a précisé sur franceinfo que le Premier ministre, Édouard Philippe, allait rendre ses arbitrages "dans la semaine".
Le gouvernement s'est engagé à tenir l'objectif de 3% de déficit public en 2017, ce qui implique de trouver 4 à 5 milliards d'économies dans l'immédiat.
"Emmanuel Macron n'a pas été élu pour trois mois, il a été élu pour cinq ans. Il avait pris un engagement devant les Français pour cinq ans. A aucun moment dans la campagne (...) nous n'avons dit +on va baisser tel impôt en septembre 2017, tel autre en janvier+", a encore souligné Christophe Castaner.
"Par contre on a pris un engagement: celui de baisser de 20 milliards d'euros les cotisations, les taxes, tout ce qui relève de l'impôt, dans la mandature", a-t-il poursuivi, réfutant tout "manque de transparence".
Sur le volet économies, M. Castaner a souligné que "rien ne sera(it) sanctuarisé même s'il y a des priorités".
"Dans la mandature, il faut renforcer les effectifs de police et de gendarmerie par exemple. Nous le savons, nous allons le faire; mais là, immédiatement, il y a une urgence. Il faut trouver 5 milliards d'euros sinon notre dépense publique va dans le mur", a-t-il déclaré.
"Pour éviter cela, nous souhaitons que tous les ministères travaillent à une revue de projet".
Pour sa part, Bercy va "s'imposer" des économies à hauteur de 120 millions d'euros "jusqu'à la fin de cette année", a annoncé Gérald Darmanin.
"Toutes les réformes annoncées par le Premier ministre et par Emmanuel Macron pendant sa campagne prennent du temps" mais "il faut faire dès maintenant" les économies nécessaires, a ajouté le ministre.
A LIRE AUSSI.
Déficit: la Cour des comptes va lever le voile sur l'ampleur du dérapage
Déficit: le gouvernement prépare les esprits à un serrage de boulons
A Bercy, un tandem de droite pour mettre en oeuvre le programme Macron
Déficits et réforme du travail: pour Macron, le plus difficile commence
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.