Ils promettent de ne pas "brutaliser" les lycéens qui iront ce mercredi 5 juillet 2017 voir leurs résultats du bac dans leur établissement. Des étudiants perturberont quelque peu cet instant mémorable dans quatre lycées de Normandie pour informer les jeunes sur les mutuelles étudiantes de proximité, et notamment sur le réseau Emevia, qui englobe notamment dans l'Ouest la Smeno.
Caen, Hérouville et Rouen
La mobilisation se fera à partir de 9h aux Lycées Malherbe à Caen, Allende à Hérouville Saint-Clair, et Corneille et Galilée à Rouen. Pour Édouard Magnan, porte-parole du réseau Emevia en Normandie, le gouvernement veut tuer les mutuelles de proximité…
Edouard Magnan, porte-parole du réseau Emevia
"Permis d'alcoolisme"
Depuis 1948, le régime de sécurité sociale des étudiants est confié à la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF), devenue La Mutuelle des étudiants (LMDE). Dans son programme de campagne présidentielle, le nouveau chef d'État, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il réviserait la sécurité sociale étudiante. Les responsables du réseau Emevia craignent la disparition des mutuelles, avec elles les heures préventions en milieu étudiant, notamment autour de l'alcool. Les étudiants remettront aux futurs bacheliers un provoquant "permis d'alcoolisme" prétendument décerné par "Emmanuel Macron, le syndicat étudiant La Fage et les lobbies de l'alcool".
Leur disparition figure bien dans les missions confiées à Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Les mutuelles étudiantes doivent ainsi rejoindre le régime général.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.