Le départ du convoi de mox est imminent, dans le Cotentin. Selon Greenpeace, 8 tonnes de ce combustible nucléaire à base notamment de plutonium vont être chargées dans les prochaines heures sur un bateau, amarré dans le port de Cherbourg (Manche). Un colis à destination de la centrale de Takahama, au Japon. "Pour la deuxième fois depuis la catastrophe de Fukushima, Areva fait du profit en vendant ce combustible dangereux à un pays meurtri par un accident nucléaire, pour alimenter des réacteurs dont la population japonaise refuse le redémarrage" estime le réseau Sortir du Nucléaire.
Des routes barrées
Avec d'autres organisations opposées à l'atome (Greenpeace, CRILAN, CANO, Fédération Antinucléaire Bretagne, Sortir du Nucléaire), il organise un rassemblement ce mardi 4 juillet 2017 à 18h, au rond-point de la Pyrotechnie, près du port, pour attendre le convoi.
Le mox sera acheminé par camion, depuis l'usine Areva de Beaumont-Hague. Le président du Conseil départemental a pris un arrêté pour interdire la circulation du 4 au 5 juillet 2017 sur les départementales 901, 56, 22 et les voies adjacentes ainsi que les départementales à proximité de la RN13, pendant le passage du convoi. Dix communes sont concernées (La Hague, Tollevast, Sideville, Virandeville, Teurthéville-Hague, Couville, Hardinvast, Saint-Martin-de-Gréard, Brix, et Cherbourg-en-Cotentin).
#STOPMOX - La Hague > Cherbourg - Sur les 46 Km du parcours tout est prés. Un dispositif inédit et on dirait qu'on attend le "Tour" du MOX. pic.twitter.com/HBnF7YLeTJ
— Rousselet Yannick (@plutonyck) 4 juillet 2017
Parallèlement, des ordonnances du Tribunal de grande instance de Cherbourg interdisent aussi aux personnes non autorisées d'approcher le bateau et le convoi routier, sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 75.000 euros.
Les CRS mobilisés
Des gendarmes mobiles sont déployés dans le Cotentin. Plusieurs fourgons de CRS sont notamment stationnés près du port, en témoignent les photographies publiées par Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires chez Greenpeace.
#STOPMOX - La Hague > Cherbourg
— Rousselet Yannick (@plutonyck) 4 juillet 2017
Sur la route du plutonium de part et d'autre tout le monde se prépare. pic.twitter.com/0ScPlmhMeP
Interrogé sur le dispositif de sécurité, le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, a parlé d'un dispositif "significatif", sans préciser le nombre d'hommes mobilisés. C'est cependant la première fois qu'un tel transport est organisé sous le régime de l'état d'urgence :
Jean-Marc Sabathé - mox
A LIRE AUSSI.
Nucléaire : un départ de mox prévu à Cherbourg début juillet
Nucléaire : le domicile d'un militant de Greenpeace perquisitionné en Normandie
Greenpeace déploie une banderole pour dire son opposition à l'EPR de Flamanville
Terres polluées près de l'usine Areva de la Hague : du plutonium détecté
Radioactivité : Areva reconnaît une pollution près de son usine de la Hague en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.