"Nous y sommes presque", a lancé tard samedi soir Cecilia Malström avant de reprendre l'avion à l'issue de deux jours de consultations décisives au Japon, après 18 tours de négociations marathon, officiellement lancées fin mars 2013.
La commissaire suédoise, qui était accompagnée dans l'archipel par le commissaire à l'Agriculture Phil Hogan s'est dite "convaincue" que dirigeants japonais et européens parviendront à s'accorder le 6 juillet sur un projet en marge du sommet du G20 prévu la semaine prochaine en Allemagne avant une conclusion définitive de l'accord "d'ici la fin de l'automne".
"Le projet que nous espérons conclure la semaine prochaine abolira presque tous les droits de douane entre nous et ceci représente beaucoup d'argent, des milliards en fait", a déclaré la commissaire disant espérer un triplement des exportations agricoles européennes vers le Japon.
"Cela a une importance économique énorme. Cela envoie également un signal fort au reste du monde sur le fait que l'Union européenne et le Japon croient dans le libre-échange et pensent qu'on ne devrait pas construire des murs ou accroître le protectionnisme", a-t-elle déclaré dans une apparente allusion à la politique du président américain Donald Trump.
Le Jefta (Japan-EU free trade agreement) couvrirait près d'un tiers du produit intérieur brut mondial et 36,8% des échanges commerciaux. Si l'UE est le troisième client commercial du Japon, ce dernier n'arrive qu'en sixième position pour le Vieux Continent qui cherche, via cet accord, à doper ses exportations vers l'Archipel.
A LIRE AUSSI.
Libre-échange: l'UE et le Canada ont signé, le plus dur commence
L'UE et le Canada ont signé le CETA, le plus dur commence
L'UE et le Canada ont signé le CETA, le plus dur commence
Brexit: l'UE donne son feu vert à Barnier pour ouvrir les négociations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.