Après Gesbert, le benjamin du peloton qui fête par coïncidence son 22e anniversaire le jour de ses débuts dans le Tour, les 197 autres coureurs partiront de minute en minute. Jusqu'au vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, le favori de la course qui vise une quatrième victoire.
La pluie, annoncée par la météo, s'est invitée depuis la matinée à Düsseldorf, dans un contexte de menace terroriste permanente qui donne lieu à des mesures de sécurité maximales. Mais, à première vue, le public semble moins nombreux qu'attendu sur le parcours.
Le vainqueur aura l'honneur de porter le premier maillot jaune du Tour qui a tenu à rendre hommage à Helmut Kohl, le jour de l'inhumation de l'ancien chancelier allemand. La photo historique le représentant avec François Mitterrand à Verdun pour marquer la réconciliation franco-allemande a été mise en valeur et l'hymne européen a été diffusé à l'ouverture du village-départ.
Des officiels français ont fait le déplacement en Allemagne. Notamment la maire de Paris Anne Hidalgo et la nouvelle ministre des Sports, l'ancienne championne d'escrime Laura Flessel, qui a annoncé la reconduction du dispositif adopté l'an passé pour traquer la triche technologique.
Les contrôles inopinés, qui seront effectués de manière indépendante sous l'égide de l'Union cycliste internationale (UCI), utiliseront "la technologie de l'imagerie thermique, grâce, notamment, à des caméras de très haute définition". Le centre de recherche du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) a été associé à l'opération.
Devant son public, l'Allemand Tony Martin, quatre fois champion du monde de la spécialité, fait figure de favori pour la première étape, un aller-retour le long du Rhin agrémenté d'une boucle en centre-ville.
Sécurité tous azimuts
Sur ce parcours qui privilégie la puissance (13 virages ou courbes en tout et pour tout), les autres spécialistes sont principalement le jeune espoir suisse de 23 ans Stefan Küng, le Néerlandais Jos van Emden, le Slovène Primoz Roglic ou encore l'Espagnol Jonathan Castroviejo.
Pour la victoire finale à Paris, le 23 juillet, sur les Champs-Elysées, les prétendants sont nombreux. Froome est évidemment tête d'affiche devant son ancien lieutenant, l'Australien Richie Porte.
Les Français pour leur part auront les yeux de Chimène pour Romain Bardet, deuxième l'an dernier, alors que la Colombie espère que son héros national Nairo Quintana deviendra le premier coureur latino-américain à remporter le Tour. Sans oublier l'inusable Espagnol Alberto Contador, double vainqueur de l'épreuve (2007, 2009), qui peut faire parler son expérience dans une course que l'on annonce très tactique.
Ce n'est que lundi après-midi que le Tour entrera en France. Au lendemain de l'étape dominicale qui conduira le peloton à Liège, en Belgique, après un passage dans la vallée de Neander où ont été découverts au XIXe siècle des ossements d'un homme préhistorique, devenu l'homme de Néandertal.
A Düsseldorf, le souci de la sécurité a amené les autorités à prendre des mesures exceptionnelles: le barriérage de l'intégralité du périmètre où passera la course, la fermeture des artères conduisant au parcours, barrées si nécessaire par des conteneurs pour éviter qu'un camion fou ne puisse foncer sur la foule.
Lorsque la course arrivera en France, elle sera sécurisée, sur l'ensemble du parcours de trois semaines, par 13.000 gendarmes, 10.000 policiers, un détachement du GIGN, et des équipes cynophiles pour détecter d'éventuels explosifs en mouvement.
Le Grand Départ de Düsseldorf est le quatrième donné d'Allemagne dans l'histoire de l'épreuve, trente ans après celui de Berlin-Ouest. Au total, le Tour s'est élancé 22 fois de l'étranger, dont six fois ces dix dernières années.
Les Français représentent toujours le plus gros contingent du peloton (39 coureurs). Mais aucun d'eux n'est vraiment attendu dans les premiers du contre-la-montre, un exercice rarement à leur avantage ces dernières années.
A LIRE AUSSI.
Le Tour de France 2017, indécis, ouvre par un "chrono"
Tour d'Espagne 2017: de Nîmes à l'Angliru, trois semaines dans l'arène
Paris-Nice: victoire d'Arnaud Démare
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.