C'est un aller-retour dans la journée que propose l'association Pacific Vapeur Club afin d'expérimenter un voyage à bord d'un train à vapeur et de profiter des festivités du Havre ce samedi 8 juillet 2017.
Une pièce de collection
"Nous faisons rouler ce train grâce à du matériel ancien, explique Frédéric Polbos, président du Pacific vapeur club. C'est une locomotive vapeur 231K8. Les locos de la série 231 ont été ainsi baptisée en fonction de l'emplacement des essieux: 1 bogie porteur à 2 essieux, 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur." Prêtée par une association basée en région parisienne, cette locomotive mise en service en 1912 a pris sa retraite en 1969 lorsque que l'énergie vapeur a laissé place à l'énergie électrique et au diesel. Le Pacific vapeur club entretient lui-même avec passion sa propre locomotive qui est actuellement en restauration, une 231 G558.
Un voyage exceptionnel
Le Pacific Vapeur club crée en 1984 restaure du matériel mais s'attache aussi à préserver le savoir-faire. Chaque été aux beaux jours, il organise des excursions par la voie ferrée. "Pour faire rouler ce genre de matériel il nous faut au moins deux mécaniciens dans la locomotive, mais nous doublons systématiquement les effectifs : cela nous permet de transmettre ce savoir-faire aux plus jeunes membres de l'association car la plupart sont des retraités de la SNCF". Dans la locomotive, un mécanicien s'assure de la bonne marche de la machine tandis que le chauffeur alimente la chaudière. "A la pelle! souligne Frédéric, c'est très physique, cela demande beaucoup d'énergie car sur ce trajet la machine va consommer 4 tonnes de charbon!"
Service à bord
Le train se compose en partie de rames anciennes des années 30 assorties à la machine mais aussi de voitures des années 50. C'est dans ce décor qu'il sera possible de prendre un petit déjeuner au wagon bar. A l'arrivée en gare du Havre, les voyageurs choyés du Pacific vapeur club seront accueillis par un concert de bienvenue, puis au retour ils pourront commander un dîner à bord servi au bar ou dans leur compartiment. Des produits locaux et de saisons, ce qui permettra de profiter pleinement du voyage. Un conseil cependant si l'on vous recommande d'ouvrir grand vos yeux pour profiter pleinement du paysage, prenez gare aux escarbilles!
Pratique. Samedi 8 juillet départ de la gare de Sotteville-les-Rouen à 10h19, arrêt à Rouen à 10h34. Départ du Havre à 20h04. Tarifs 31 à 51€. Réservation au 02 35 72 30 55
A LIRE AUSSI.
Orne : la gare SNCF de L'Aigle fête ses cent cinquante ans
Le MSC Meraviglia, plus grand paquebot d'Europe, baptisé au Havre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.