Les comptes de l'agriculture de l'Orne sont dans le rouge, avec moins soixante-huit millions d'euros en 2016 par rapport à 2015.
Le détail a été dressé ce jeudi matin 29 juin 2017 lors de la session de la chambre d'agriculture de l'Orne.
Année noire, comptes dans le rouge
Un bilan catastrophique dû aux mauvais rendements des céréales, mais aussi aux prix du lait et de la viande bovine, que la baisse des charges n'a que trop modestement compensée.
Dans l'Orne, le revenu d'une majorité d'agriculteurs est de moins de trois cent cinquante euros. Avec des aides promises en 2015, mais qui ne seront pour certaines pas versées avant novembre 2017. Jean-Louis Belloche, président de la chambre agricole ornaise:
Jean-Louis Belloche
Au niveau régional, c'est la Manche qui s'en sort le mieux, en baisse de seulement -6% sur 2016 par rapport à 2015 grâce à la production légumière.
La pire situation normande est dans le département de l'Eure, très impacté par les céréales, avec moins 125% de revenu agricole en 2016, par rapport à 2015.
Concernant la moisson 2017, celle du blé sera très moyenne, alors que l'année s'annonçait exceptionnelle. Mais la canicule a frappé notre région au mauvais moment pour cette culture.
A LIRE AUSSI.
Le Salon de l'agriculture ouvre dans un monde agricole découragé
Agriculture: "plan social" et détresse morale après trois ans de crise
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.