Selon un communiqué de la préfecture de police de Paris, en fin d'après-midi un homme au volant de son véhicule 4X4 a "heurté à plusieurs reprises les plots et barrières placés en protection de la mosquée de Créteil. Ne parvenant pas à passer les obstacles, (il) a poursuivi sa course, percuté un terre-plein, puis a pris la fuite".
Le conducteur et propriétaire du véhicule a ensuite été arrêté "sans incident" à son domicile, et placé en garde à vue.
Selon une source proche du dossier, il a tenu des "propos confus en référence aux attentats" jihadistes ayant frappé la France depuis 2015 et qui ont fait 239 morts. Selon une autre source proche du dossier, il s'agit d'un Arménien de 43 ans qui fait l'objet d'un suivi psychologique.
"Ce qui vient de se passer à Créteil semble justifier les craintes que j'avais émises après l'attaque près de la mosquée de Finsbury Park à Londres", a dit à l'AFP Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri. Il a appelé à "plus de vigilance de la part des responsables de mosquées", et demandé aux pouvoirs publics de "renforcer la protection des lieux de culte".
A LIRE AUSSI.
Champs-Elysées: Karim Cheurfi, un récidiviste de l'attaque de policiers
Un véhicule fauche des piétons devant une mosquée à Londres, des blessés
Seine-et-Marne: fermeture à Torcy d'une mosquée "légitimant le jihad armé"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.