Le champion du monde peut-il d'ailleurs être battu? La star du peloton arrive sur le Tour dans sa meilleure forme, après un Tour de Suisse réussi (deux victoires d'étape) et une deuxième place dans son championnat national dimanche, derrière son frère Juraj.
Soutenu par son équipe Bora-hansgrohe, dont il est la tête d'affiche, il possède le profil parfait d'un "maillot vert" du Tour, capable à la fois de bien figurer dans les sprints mais aussi de passer les bosses pour rester devant dans les parcours d'ordinaire hostiles aux sprinteurs.
"Pour ce classement, il faut se battre du premier au dernier jour, il est très important de rester concentré chaque jour", assure le coureur de 27 ans, qui voit dans "tous les sprinters du Tour" des rivaux potentiels.
Le classement par points, souvent appelé par facilité "classement du meilleur sprinteur", se joue en effet à toutes les arrivées d'étape, y compris en moyenne et haute montagne, et aussi lors des sprints intermédiaires placés en cours d'étape.
Qui pour le maillot à pois?
Pour essayer de le devancer au classement, il faudra donc une énorme régularité aux traditionnels rois de la dernière ligne droite, Mark Cavendish (Dimension-Data) et l'armada allemande André Greipel (Lotto-Soudal), John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Marcel Kittel (Quick-Step).
"Au départ du Tour, tout le monde a une chance", assure pourtant Sagan, prudemment modeste, qui assure qu'il ne pense pas au record de Zabel. "Je suis mon propre chemin, je fais ma propre carrière, je ne regarde pas celle des autres", a-t-il dit jeudi, à deux jours du Grand Départ.
Côté français, Arnaud Démare (FDJ) aura aussi sa carte à jouer sur les sprints, avec une équipe taillée pour l'aider, de même que Nacer Bouhanni (Cofidis), déjà vainqueur du classement par points d'un grand Tour (Giro 2014).
Pour les autres maillots distinctifs, le classement de la montagne risque, comme très souvent, de dépendre des circonstances. Cette récompense revient quelquefois à un homme fort du classement général, parce que sa stratégie de course lui a commandé de passer certains sommets en tête (Froome 2015, Quintana 2013), mais le plus souvent à un grimpeur opportuniste qui fait l'effort sur certaines étapes, quitte à sacrifier sa place au général.
Rafal Majka, le coéquipier de Sagan déjà couronné en 2014 et 2016, est un candidat tout désigné, mais des hommes comme le Colombien Esteban Chaves, voire les Français Pierre Rolland ou Thibaut Pinot, pourraient s'intéresser à un maillot toujours très populaire sur le bord des routes.
Le "maillot blanc" du meilleur jeune (moins de 25 ans) sera lui notamment brigué par Simon Yates, frère jumeau d'Adam Yates, lauréat l'an dernier mais absent cette année, et par l'espoir sud-africain Louis Meintjes, huitième du général en 2016 pour sa deuxième participation.n
A LIRE AUSSI.
Tour de France 2017: le peloton est connu
Tour d'Italie: "L'amour sans fin" pour Quintana, Nibali et... Pinot
Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.