Joyon fait son retour sur l'océan avec The Bridge, une course transatlantique inédite entre gros multi-coques, cinq mois après s'être emparé du Trophée Jules Verne (tour du monde en équipage) en 40 jours sur Idec.
Q: Que retenez-vous du Trophée Jules Verne?
R: "On s'est attaqué à quelque chose a priori impossible et on l'a réussi. Tous mes équipiers m'ont dit: +les gens ont un regard différent sur moi parce que j'ai fait ce qui était impossible avec un petit équipage et un petit bateau+. Ca m'a énormément intéressé d'apprendre. J'avais l'impression de ne plus apprendre grand-chose et c'est pour ça que j'ai proposé à Idec ce record qui était à très haut risques".
Q: Qu'est-ce qui vous anime dans votre quête de records ?
R: "Découvrir des choses nouvelles m'intéresse beaucoup. J'aime bien aussi le côté aventure, découvrir des endroits du monde où on n'a pas été, des océans où on n'a pas navigué. Un record, c'est lier la compétition à l'aventure. On choisit notre moment de départ, notre météo, notre trajectoire par rapport aux dépressions, on essaye de trouver un accord avec la mer. C'est quelque chose d'assez fort. C'est ça qui m'a fait quitter le monde de la course pour celui des records".
Q: Pourquoi revenir à la course au large via The Bridge ?
R: "J'ai proposé à Idec de gagner le record autour du monde en équipage, l'objectif est atteint. Maintenant, on est dans la découverte au jour le jour de ce qu'on va faire. The Bridge c'est plus quelque chose qui intéresse Idec, moi je n'étais pas demandeur de retourner sur la course au large, j'étais assez content d'être dans le monde des records".
Q: Quel a été votre moteur pour toutes ces victoires sur les mers?
R: "Je suis un amoureux de la nature à la base. Je suis né en Eure-et-Loire, près des forêts, des rivières. Petit à petit j'ai découvert la mer et je me suis aperçu que c'était un espace naturel formidable. Après j'ai été pris dans l'engrenage de la course et pris par cette passion mais c'est vrai qu'à l'origine ma vie c'était vraiment la nature".
Q: Quel rapport entretenez-vous avec la mer ?
R: "C'est un besoin viscéral. Intellectuellement j'adore la montagne. Jeune, je faisais pas mal de trucs en montagne mais maintenant je suis tellement habitué au niveau de la mer qu'au delà d'une certaine altitude, je commence à être oppressé. Pourtant c'est une très belle nature, la montagne, mais je suis amarré à la mer, je ne peux plus m'en détacher".
Q: Qu'est-ce qui vous amuse dans la vie ?
R: "Quand je vois les enfants faire des bêtises ! La vie, c'est un jeu. J'aime bien encore les petits bateaux, les planches à voile, les kite, ça reste des jouets. Malgré mon grand âge je m'amuse encore à faire des petites choses comme ça".
Q: Et qu'est-ce qui vous agace ?
R: "L'état des mers me préoccupe énormément. Je me bats depuis 20 ans pour que nos bateaux ne fonctionnent qu'avec des énergies douces, des panneaux solaires, l'énergie du vent. Il y a de plus en plus d'avions, d'impacts sur la nature, de déchets dans les mers, moins de poissons, le corail est en train de se détruire. D'une année à l'autre on voit le changement simplement en nageant avec un masque et un tuba. Je trouve ça hyper préoccupant, je ne sais pas comment en parler, quoi faire. Ce dont je suis certain c'est qu'on va droit dans le mur. La vie de nos enfants ne sera pas liée à la masse d'argent qu'ils gagneront mais à la qualité de leur vie, celle de l'air, de l'eau et je ne suis pas sûr qu'on aille dans cette direction-là".: pour
A LIRE AUSSI.
Trophée Jules Verne - Francis Joyon deux fois plus rapide que Phileas Fogg!
Trophée Jules Verne: le monde en 40 jours pour Francis Joyon !
Trophée Jules Verne: Joyon passe le Cap Horn avec 4 jours d'avance
The Bridge: 4 maxi-trimarans et le Queen Mary 2 à l'assaut de l'Atlantique
Course: entre frayeurs et rencontres, Serge Girard raconte son tour du monde en courant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.