C'est un premier feu vert, de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), avec des conditions. Elle a validé mercredi 28 juin 2017 la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche), mais demande à EDF de changer le couvercle d'ici la fin de 2024.
Des caractéristiques "suffisantes"
Ainsi, l'EPR pourra démarrer comme prévu fin 2018, car les caractéristiques mécaniques du fond et du couvercle de la cuve sont "suffisantes" (...) y compris en cas d'accident", selon le gendarme du nucléaire. En revanche, les anomalies détectées - une teneur en carbone trop élevée dans l'acier qui compose le couvercle et le fond - constituent "une diminution des marges vis-à-vis du risque de rupture brutale".
Un couvercle à changer
L'ASN demande donc à EDF d'assurer des contrôles périodiques supplémentaires. Des contrôles techniquement réalisables dans le fond de la cuve, mais pas sur le couvercle. En conséquence, l'ASN estime que l'utilisation du couvercle actuel doit être "limitée dans le temps". "La fabrication d'un nouveau couvercle prendrait de l'ordre de sept ans, estime l'Autorité, dans ces conditions, le couvercle actuel ne pourra pas être utilisé au-delà de fin 2024".
Selon Greenpeace, EDF envisage de faire construire ce nouveau couvercle par l'entreprise japonaise JSW. Le montant d'une telle opération n'est pas connu. L'ONG l'estime à "une centaine de millions d'euros".
EDF doit s'exprimer dans la soirée au sujet de l'EPR de Flamanville.
A LIRE AUSSI.
EPR: après les experts, à l'ASN de se prononcer sur le couvercle de la cuve
Greenpeace déploie une banderole pour dire son opposition à l'EPR de Flamanville
Cuve de l'EPR : EDF et Areva "pas assez transparents" selon des experts
Anomalies sur la cuve de l'EPR : Areva et EDF alertées dès 2005 ?
EPR de Flamanville: cuve validée, EDF devra changer le couvercle fin 2024
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
On se fout clairement des riverains. Les experts indépendants de l'ASN ont établis que la cuve n’était pas conforme. Tout ça pour sauver les intérêts financiers d'une industrie moribonde dont plus personne ne veut.
Je ne le sens pas, mais alors pas du tout cet EPR construit dans de mauvaises conditions par une industrie décadente. Quant aux contrôles devenus "OK" avec un Premier Ministre ex directeur affaires publiques Areva: pas confiance.
@Haguard
En cas d'accidents avec un EPR mal fichu, c'est pas que les riverains qui risquent gros.