Ils sont arrivés peu après 11h, ce mercredi 28 juin 2017, devant l'EPR de Flamanville, en construction dans la Manche. Environ trente militants de Greenpeace ont déployé une banderole devant l'entrée du réacteur, sur laquelle est inscrit le slogan "EPR : le grand bluff".
Action symbolique
Il s'agissait pour l'ONG de rappeler son opposition au démarrage du réacteur, prévu pour fin 2018, alors que l'Autorité de Sûreté Nucléaire doit donner un premier avis sur la cuve controversée, d'ici quelques jours. "Nous avions bloqué le couvercle de la cuve au moment de son arrivée, car nous considérions déjà, à ce moment-là, qu'il ne fallait pas l'utiliser" rappelle Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires chez Greenpeace. Il a assisté lundi 26 et mardi 27 juin à la réunion qui a rassemblé à Paris 31 experts au siège de l'ASN. "Ce qui se profile, c'est une autorisation du démarrage, avec probablement des mesures de contrôle très contraignantes pour l'EPR, imagine Yannick Rousselet, mais la véritable validation de cette cuve interviendra l'année prochaine, quand il y aura les essais hydrauliques et des contrôles ultrasons supplémentaires".
Yannick Rousselet
Un couvercle de remplacement ?
Selon Greenpeace, EDF aurait commandé un couvercle de cuve de remplacement chez le fabricant japonnais JSW. L'ONG affirme également que les cuves des EPR de Taïshan (Chine) ont été conçues de la même façon que celle de l'EPR de Flamanville, à la forge du Creusot (Saône-et-Loire). "Cela peut avoir des conséquences astronomiques pour EDF puisqu'elle doit garantir la qualité de l'équipement" estime Yannick Rousselet.
Yannick Rousselet
L'ONG interpelle aussi le gouvernement et son ministre de la Transition écologie, Nicolas Hulot. "C'est une décision autant technique que politique. La construction de l'EPR a été décidée par d'autres, et vis-à-vis de ce que l'on sait sur la cuve, pour nous, il ne faut pas donner l'autorisation de démarrage du réacteur".
Selon Greenpeace, l'avis provisoire de l'ASN sur la cuve pourrait intervenir autour du 12 juillet.
A LIRE AUSSI.
EPR: après les experts, à l'ASN de se prononcer sur le couvercle de la cuve
Anomalies sur la cuve de l'EPR : Areva et EDF alertées dès 2005 ?
Cuve de l'EPR : EDF et Areva "pas assez transparents" selon des experts
EPR de Flamanville : la contre-attaque de huit associations anti-nucléaires
EPR de Flamanville : le décret de construction prolongé à 13 ans
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.