C'est un artiste un peu particulier qui s'invite parmi les têtes d'affiche du Green Horse Festival. Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2017, Richard Orlinski, connu pour ses oeuvres monumentales d'animaux, pop et colorées, exposera sur l'hippodrome de Mauquenchy (Seine-Maritime) où il se produira également sur scène lors d'un DJ set.
L'art pour tous
"J'aime marier plusieurs formes d'art, confie le sculpteur contemporain parmi les mieux côtés au monde. Cela permet d'avoir une découverte pour des publics de différents horizons, qui ne sont pas forcément avertis." Et faire partager l'art au plus grand nombre, c'est un peu son leitmotiv. "Souvent, les gens n'osent pas ouvrir la porte d'une galerie, d'un musée… explique-t-il. L'art ne doit pas être réservé à une élite", poursuit l'artiste qui cite notamment Warhol parmi ses sources d'inspiration.
Dans un show musical sur scène le samedi, il présentera ses célèbres créations que "j'essaie de faire empreintes d'émotions, avec des couleurs assez vives, des formes attirantes et finalement un côté pop, populaires dans le bon sens du terme, décrit le sculpteur. Même les enfants de 3 ans sont attirés par ces oeuvres, ça parle à tout le monde normalement parce qu'on est tous des grands enfants ".
Attaché à la Normandie
S'il ne dévoile pour le moment pas quelles sculptures seront installées le Green Horse, Richard Orlinski promet "quelques surprises, toujours dans la thématique animalière et en jouant bien sûr le jeu du cadre du festival qui se tient dans un hippodrome."
Après ce bref passage en Normandie, l'artiste n'exclut pas de revenir prochainement dans la région qu'il affectionne particulièrement. "J'ai un attachement ici, confie-t-il. Quand j'ai commencé à être un peu connu, j'ai exposé au festival de Deauville, puis pour le festival du film romantique à Cabourg", se souvient-il. C'est sur les planches de Deauville qu'il pourrait bientôt signer son retour.
A lire. Comment j'ai cassé les codes, édition Lafon, ouvrage dans lequel Richard Orlinski revient sur son parcours.
A LIRE AUSSI.
Roger Hodgson, Imany et Julian Perretta à l'affiche d'un nouveau festival normand
Le Green Horse Festival, une nouvelle aventure musicale en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.