Son caractère unique lui vaut bien une mise en valeur particulière sur le comptoir de la boulangerie. La baguette au lin, préparée par Frédéric Gérard dans son commerce du 184 rue Caponière, tient bonne figure, à côté de pains aux recettes plus classiques. Il faut dire que sa composition, même en Normandie où la céréale est reine, est des plus insolite.
Les vertus nutritives du lin
"Tout est parti d'une discussion avec un client en 2013, se souvient le boulanger qui alors mis au défi, essaie plusieurs recettes jusqu'à trouver la bonne. La difficulté avec la farine de lin, c'est que comme elle contient peu de gluten, le pain n'est pas assez alvéolé". Pour trouver le bon équilibre, il lui faut ajouter de la farine d'épeautre, bien plus répandue chez les professionnels. Les apports nutritifs sont évidents. Le lin est riche en oméga 3, connu pour ses vertus pour le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire. Il évoque aussi des bienfaits pour la peau :
Caen. Insolite à Caen : un boulanger fait son pain à base de lin
"Soit les clients aiment son goût, soit ils n'en veulent pas", évoque Frédéric Giard qui en écoule une trentaine par jour. Son écorce fine et croquante permet à la baguette qui en contient, de vite la distinguer. Tout comme son goût typique, parfumé. À l'achat, la baguette de lin est sans surprise deux fois plus chère qu'une tradition. "D'autant que le prix de la matière première à tendance à augmenter, dans la mesure où la demande du lin est à la hausse, notamment pour le textile". Mais pour lui, l'écho à sa région, la Normandie, mérite bien un peu d'audace.
A LIRE AUSSI.
A l'Elysée, les présidents passent, la baguette parisienne reste
En hydroponie et aquaponie, le "jardin extraordinaire" de Lucille alimente les grands chefs
Les nids d'hirondelle, de la Birmanie rurale aux tables chics de Shanghai
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.