Le secrétaire général de la préfecture du Calvados a remis à 32 nouveaux citoyens français la charte des droits et des devoirs qui leur incombent désormais, lors d'une cérémonie à Caen (Calvados), lundi 26 juin 2017. Après un court film sur les valeurs de la République française, l'assemblée s'est levée pour chanter la Marseillaise, avant la remise de la charte.
Des origines très diverses
De nombreuses régions du globe étaient représentées dans les nations d'origine des personnes naturalisées, de l'Amérique du Nord au Pérou, en passant par le Maghreb ou l'Europe.
Danielle Sabra est née au Brésil où elle a fait des études d'infirmière avant de venir travailler en Guyane, car elle ne pouvait plus payer ses études très chères dans son pays. "La France, c'est le pays qui m'a accueillie, qui m'a donné l'opportunité de devenir ce que je suis", explique-t-elle. "La possibilité de continuer, de progresser, c'est ce que la France apporte", poursuit-elle. Acquérir la nationalité française était donc une chance pour Danielle, qui a fondé une famille et une vie professionnelle en France.
Un aboutissement pour beaucoup
Pour faire des études, travailler ou parce qu'ils veulent fonder une famille avec des citoyens français, les raisons qui ont poussé ces nouveaux Français à choisir la France sont variées, mais tous étaient très heureux d'être présents pour cette cérémonie qui est parfois l'aboutissement de longues procédures. Ce fut le cas pour Leila Liard, originaire du Maroc : "C'est un accomplissement, j'ai attendu neuf ans !"
A LIRE AUSSI.
A Fos-sur-Mer, la "poussière noire" et les cancers
Une "charte de l'imam" adoptée pour prévenir les discours radicaux
Un chef français à la baguette à Téhéran, une première depuis la révolution
Santiago de Cuba fait ses adieux à Fidel Castro avant ses funérailles
Les Européens au Royaume-Uni: une priorité, beaucoup d'inquiétudes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.