Au croisement entre la place du Vieux marché et la rue du Gros Horloge, à Rouen (Seine-Maritime), il y a toujours beaucoup de passage. C'est l'endroit choisi par les membres de l'association de soutien aux personnes dépendantes La Boussole pour être entendus. Sur l'heure du midi ce lundi 26 juin 2017, ils y ont interpellé les Rouennais sur le cas toujours épineux de la drogue et de la façon dont le problème est abordé.
Pour la première fois, Rouen suivait l'événement organisé dans le monde entier tous les 26 juin pour lutter contre les stigmatisations : "Support, don't punish", pour "Soutiens, ne réprimes pas". Pour Gabriel Auzou, responsable du pôle réduction des risques dans l'association, le nombre croissant de consommateurs reflète l'échec de la guerre contre la drogue.
La guerre contre la drogue n'est plus efficace
Créer une prise de conscience
À la rencontre des passants, Gabriel tente d'expliquer qu'il y a d'autres façon de faire qu'une répression stricte, comme "la sensibilisation auprès de ceux qui se droguent déjà" ou "faire en sorte que les budgets engagés dans la répression servent à accompagner et soigner les publics déjà touchés". Un discours qui ne passe pas toujours avec tout le monde, comme avec cette mère dont le fils de 15 ans fume du cannabis et qui l'a interpellé.
Les réactions ne sont pas toutes positives
La désinformation, c'est l'ennemi principal de Gabriel et de ses compagnons de la Boussole. Satisfait de cette première participation, il espère refaire la même action le 26 juin 2018 mais cette fois sur l'ensemble de la journée.
A LIRE AUSSI.
Déjà plus de 2 millions d'euros de fraude au RSA en Seine-Maritime en 2016
En Uruguay, les adeptes du cannabis s'enregistrent auprès de l'Etat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.