La Ferme-musée Fernand Léger est en train de sortir de plusieurs années de léthargie, à Lisores, près de Livarot (Calvados).
Une ferme-musée
Cette ferme est la maison natale de la mère du peintre normand Fernand Léger, qui lui est né en 1881 à Argentan (Orne), avant de côtoyer Modigliani, Chagall et de se lier d'amitié avec Blaise Cendrars.
En mai 2013 pour financer des actions envers les femmes en Afghanistan, l'icône de la pop Madonna avait vendu pour plusieurs millions d'euros "Trois femmes à la table rouge", tableau de Fernand Léger qu'elle possédait. En novembre 2015, c'est une oeuvre de Fernand Léger que le centre Pompidou (Paris) avait déployé sur sa façade pour rendre hommage aux victimes des attentats.
Communiste croyant
S'il était communiste, Fernand Léger a néanmoins dessiné les vitraux de deux églises. Durand la première guerre mondiale où il a combattu, il se référait à Sainte Thérèse. Les explications de Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux:
Mgr Boulanger
La ferme va revivre
La ferme-musée normande, flanquée sur l'un de ses pignons d'une immense fresque de Fernand Léger, était fermée depuis de nombreuses années, jusqu'à son rachat en 2008 par le marchand d'art parisien Jean du Chatenet, qui y a entrepris d'importants travaux dans le but de la rouvrir au public. Un atout touristique potentiellement important dans ce sud du pays d'Auge, même si le principal lieu dédié à Fernand Léger reste son musée, situé à Biot (Alpes Maritimes).
La chapelle, consacrée
Étape importante du chantier: la bénédiction samedi 24 juin 2017 par l'évêque de Bayeux, de l'ex-four à pain de la ferme, transformé en 1970 en petite chapelle dédiée à Sainte-Thérèse, selon la volonté de la mère de Fernand Léger. Les vitraux, créés par Fernand Léger, ont été restaurés par le maître-verrier Florent Chavoisier:
Florent Chavoisier
Cette cérémonie était en présence d'une soixantaine de personnes dont les deux petits-enfants du peintre, et l'ex-secrétaire d'État Clothilde Valter venue en voisine.
Ouverture: juin 2018
Les travaux de restauration du domaine de la Ferme Fernand et Katia Léger vont se poursuivre durant encore une année. Son propriétaire Jean du Chatenet:
Jean du Chatenet
L'ouverture au public de la ferme-musée Fernand Léger à Lisores est prévue en juin 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.