Mercredi 21 juin 2017, un homme âgé de 53 ans a été jugé par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) pour vols en récidive commis aux Galeries Lafayette du centre-ville le lundi 20 mars 2017 peu avant midi.
On ne lui donne pas assez pour vivre
L'homme est interpellé par les vigiles du grand magasin après les caisses avec sur lui trois flacons de parfums de marque (Yves Saint-Laurent) pour une valeur totale de 337€. Il rend son butin sans opposition. L'homme est sous curatelle, pris en charge par l'ATMP (association tutélaire des majeurs protégés). Disposant de 80€ par semaine, il estime devoir voler pour vivre et s'apprêtait à revendre les flacons volés.
Dix ans d'incarcération
Avec ses 34 mentions dans son casier judiciaire dont 21 pour vols, le procureur estime que le prévenu a "dépassé les mesures". "Vous vous rendez compte que vous avez passé dix ans de votre vie sous les verrous?" L'expertise médicale montre un homme diabétique et souffrant d'angoisses mais ayant tout son discernement. Un mois de prison ferme est requis.
"Une peine ferme détruirait les progrès obtenus"
La défense rappelle que le préjudice est inexistant puisque les parfums ont été restitués. "C'est un contexte de misère humaine. Ce vol peut correspondre à une recherche d'attention. A l'époque il passait d'un appartement associatif à un appartement autonome. Il craignait la solitude et l'abandon. Une peine ferme n'aura d'autre finalité que de détruire les progrès obtenus."
L'affaire est mise en délibéré au mercredi 28 juin 2017.
A LIRE AUSSI.
Calvados : jugé pour un vol de parfums, un trentenaire relaxé
Calvados : il relève un scooter tombé et est accusé de recel
En Normandie, une commerçante organise un concours international de parfumerie
Calvados : "Pour voler, plusieurs identités c'est pratique"
Calvados : prison ferme pour l'homme qui aurait du quitter le territoire français
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.