Mercredi, premier jour de l'été, a été la journée de juin la plus chaude enregistrée en France depuis 1945: la moyenne des températures à l'échelle nationale a atteint 26,4°C, "un nouveau record" selon le prévisionniste de Météo-France François Gourand.
Le record du 28 juin 2005 (26,1°C) avait déjà été battu mardi avec 26,2°C et pourrait l'être à nouveau jeudi, a-t-il dit.
Soixante-sept départements étaient toujours en alerte orange pour la canicule jeudi. "On a encore un niveau très élevé de chaleur", a souligné François Gourand, avec des températures qui "baissent franchement dans l'ouest" mais continuent à monter dans l'est.
Météo-France a déclenché en outre une vigilance orange pour les orages pour quatre autres départements : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Ces orages, qui pourront aussi concerner le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, pourront "présenter localement et temporairement un caractère violent avec de la grêle et de fortes rafales de vent".
Record de chaleur nocturne à Paris
Jeudi à l'aube, des températures de 18 à 22 degrés ont été observées dans les départements en vigilance canicule.
Avec 23,7°C, Paris a connu sa "nuit la plus chaude en juin depuis 1873", a indiqué M. Gourand. L'ancien record, 23,4°C, datait de juin 1976. La capitale a aussi connu sa "cinquième nuit la plus chaude depuis 1873, tous mois confondus."
Les pouvoirs publics se sont mobilisés pour faire face à la persistance des fortes chaleurs mais aussi à la pollution à l'ozone constatée dans plusieurs régions, de l'Ile-de-France à Marseille en passant par Grenoble.
La circulation différenciée, qui bannit les véhicules les plus polluants sur la base de vignettes, a été mise en place à Paris et sa banlieue jusqu'à minuit.
La Mairie de Paris a décidé la gratuité des services de vélo Velib'. La région Ile-de-France a activé "le tarif réduit anti pollution" dans les transports.
Dans les Bouches-du-Rhône, les vitesses maximales ont été réduites de 20 km/h. La métropole européenne de Lille a mis en place un "ticket pollution" sur son réseau de transports.
Les Samu de Paris et de trois départements franciliens (92, 93, 94) ont enregistré mercredi "une hausse des appels de 20% environ par rapport à l'activité moyenne constatée un mercredi de juin", a indiqué l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris).
Ses équipes prennent en charge "un plus grand nombre de personnes souffrant de pathologies liées à la chaleur" et enregistrent une hausse de 30% des cas d'hyperthermie de personnes âgées de plus de 75 ans. Cependant, mercredi comme jeudi, il n'y a pas, "à ce stade, de retentissement sur le nombre global de passages aux urgences".
Méfiance pour les alpinistes
L'attention va aux plus vulnérables : à Paris, un numéro d'appel gratuit a été mis en place. L'association Les Enfants du Canal distribue des bouteilles d'eau aux SDF. S'inquiétant du sort des sans-abri, le Collectif Les morts de la rue a demandé que les SDF puissent aller plus fréquemment aux bains-douches et que les horaires de ces établissements soient élargis.
Cette chaleur fait souffrir les élèves des petites classes. A l'école Louis Pasteur à Vendôme (Loir-et-Cher), les cours en maternelle et en primaire (200 élèves) ont été suspendus pour les après-midis de jeudi et vendredi.
Ailleurs, on se rafraîchit comme on peut : à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, une vingtaine de bouches d'incendie sont ouvertes tous les jours. La municipalité dit craindre "un mort dans sa ville" à cause des geysers.
A Rennes, c'est la CGT de l'entreprise de transport Kéolis qui s'inquiète. "Nous ne transportons pas des choux ou des carottes. Si nous faisons le moindre malaise en conduisant, l'accident peut être grave", avertit le syndicat, réclamant des bus climatisés.
Dans les Alpes, la prudence était conseillée pour les alpinistes, le faible regel nocturne et la grande sécheresse augmentant le risque de chutes de pierres.
L'épisode caniculaire devrait se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi dans beaucoup de régions, avec une arrivée d'air moins chaud par l'ouest : "Ce week-end, on n'en parlera plus, sauf localement dans le Sud", rassure M. Gourand.
A LIRE AUSSI.
L'épisode caniculaire s'étend vers l'Est et le Nord-Est
Grosse chaleur sur la France jusqu'à jeudi
Canicule: les paysans hydratent leurs bêtes et redoublent de vigilance
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.