La justice a rendu son délibéré, jeudi 22 juin 2017, dans l'affaire concernant la mort d'un octogénaire dans une maison de retraite qui dépend de l'hôpital de Bayeux (Calvados). Les faits remontent au 22 décembre 2010 à l'Ehpad de la cité bajocasse. La justice a condamné l'hôpital a versé 10 000 € de dommages et intérêts.
Erreur de traitement
Ce jour-là, deux aides-soignantes s'occupent de faire manger les 35 résidents valides vers 18h. Elles donnent aussi les médicaments prescrits. Un homme de 86 ans, qui vient d'être vacciné contre la grippe, ne supporte pas les neuroleptiques. Il meurt tard dans la soirée.
• Lire aussi. L'hôpital de Bayeux jugé pour homicide
Le directeur a immédiatement signalé les circonstances particulières de la mort au procureur de la république. Une enquête a alors été diligentée par le parquet. L'expertise médicale a conclu à une mort subite sans lésions évidentes pouvant être provoquées par l'erreur de traitement.
Une plainte a alors été déposée par la famille et de nouvelles expertises ont été réalisées. Il s'avère que 2h après l'ingestion, l'homme a présenté une hypotension sévère pouvant être due à des neuroleptiques. "L'ingestion des médicaments n'est pas à l'origine du décès mais vue la cardiopathie du sujet, cela n'est pas totalement exclu".
Le ministère public avait requis 30 000 euros de dommages et intérêts.
A LIRE AUSSI.
Normandie : trois ans de persécutions pour deux mois de relations amoureuses
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.