Sous les toits de Paris, Dalila, 68 ans, vit dans 9 mètres carrés au son du ventilateur et derrière d'épais rideaux rouges. "Ma soeur vient de me les apporter car il faisait vraiment trop chaud", explique à l'AFP cette retraitée qui loue une chambre de bonne au dernier étage d'un immeuble cossu du XVIe arrondissement.
Pour cette ancienne employée de maison qui touche une maigre retraite, immobilisée par une maladie des os, les périodes de canicule sont un calvaire: "Je ne peux même pas sortir, c'est trop dur de descendre les six étages".
Chaque semaine, Dalila reçoit la visite d'un bénévole des Petits frères des Pauvres. Particulièrement vigilant en période caniculaire, Hervé Williamson, 70 ans, veille à sa santé, lui apporte au besoin des fruits, de l'eau, un brumisateur, ou un magazine pour passer au mieux cet épisode qui doit durer jusqu'à jeudi.
"N'ayez pas peur de laisser le ventilateur allumé, on paiera la facture", la rassure-t-il en partant.
"La solitude des personnes âgées, la pauvreté, c'est toute l'année. Mais en cette période de forte chaleur, on essaye d'appeler plus souvent et d'anticiper les besoins", précise à l'AFP ce bénévole. "Chacun peut faire un geste, juste en frappant chez une personne âgée de son immeuble pour voir si tout va bien, s'il ne fait pas trop chaud et si les volets sont bien fermés".
Dans les résidences spécialisées comme chez les proches et ceux qui prennent soin des personnes âgées, la canicule meurtrière de 2003 marque encore les esprits.
Trois heures de frais minimum
"Les personnes âgées perdent la sensation de soif, elles ont souvent froid, ne se rendent pas compte de la chaleur", explique Anne Lozachmeur, adjointe de direction en charge des soins à l'Ehpad Anselme Payen, à Paris, constatant que "certains résidents se promènent encore avec leur gilet".
"Les recommandations, c'est au moins trois heures de fraîcheur par jour", martèle-t-elle dans la salle "rafraîchissante" installée spécialement avec ventilo, canapés, bouteilles d'eau et affiches "Hydratez-vous!".
Depuis l'an passé, à l'instar de nombreux autres établissements, cet Ehpad ouvre ses portes aux habitants du quartier en manque d'air inscrits sur le fichier Chalex, qui regroupe les Parisiens âgés de 75 ans et plus et/ou en situation de handicap.
Marie-Louise, 100 ans, a par exemple reçu par ce biais un appel de sa mairie d'arrondissement pour lui proposer d'y passer quelques heures, en étant accompagnée par des bénévoles de la protection civile.
"Dans mon appartement situé au 8e étage, j'avais déjà trop chaud à 09H00 du matin", raconte-t-elle à l'AFP. "Mais j'ai surtout accepté de venir pour faire plaisir à ma fille, pour qu'elle cesse de s'inquiéter".
"Moi, je me suis inscrite pour trois jours mais je constate qu'il fait aussi chaud que chez moi", souffle sa voisine Marguerite, 94 ans, rapidement changée de place par l'équipe médicale, qui ponctue ses animations d'une glace mangue-coco pour tout le monde.
Depuis le déclenchement du niveau 3 du plan canicule, 52 salles rafraîchissantes ont été mises en place par la mairie de Paris, des parcs ont été ouverts 24H/24 et "les 690 Ehpad franciliens sont équipées de lieux rafraîchis", indique le préfet d'Ile-de-France, Michel Cadot, en visite dans l'établissement.
Pour les personnes prises en charge dans ses réseaux d'aide à domicile, le groupe Orpea ouvre également les portes de ses 357 établissements répartis dans toute la France afin de "permettre aux plus fragilisés de profiter de quelques heures de fraîcheur", explique à l'AFP Damien Cacaret, directeur de la division domicile du groupe (Adhap services et Domidom).
Météo-France prévoit un retour à des températures "raisonnablement chaudes" à partir de vendredi.
A LIRE AUSSI.
Canicule : quelques coups de pouce pour éviter le coup de chaud
Grosse chaleur sur la France jusqu'à jeudi
Canicule: dans une école à Paris brumisateurs, casquettes et "bataille d'eau"
L'épisode caniculaire s'étend vers l'Est et le Nord-Est
Canicule: les paysans hydratent leurs bêtes et redoublent de vigilance
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.