En 2018, le tramway actuel sur pneus cessera de circuler pour être remplacé par le nouveau tramway fer de Caen la mer l'année suivante. L'occasion pour la Communauté urbaine de végétaliser la ligne qui comptera environ 9 km de végétaux sur les 16 km construits, soit 55% de la ligne.
Choix du gazon en 2018
"Une partie du centre-ville ne peut être végétalisée car il faut prendre en compte la circulation automobile, mais un peu plus de la moitié du parcours le sera", explique Rodolphe Thomas, vice-président de Caen la mer en charge des transports, des déplacements et des infrastructures.
La Communauté urbaine a commandé un étude au Centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE) pour choisir les meilleurs herbacées. Seize parterres ont ainsi été installés en septembre 2016 à la Colline aux oiseaux à Caen pour être testés selon différents critères : esthétisme, attirance, résistance à la sécheresse, aux maladies. L'étude prévue pour deux ans, prendra fin en septembre 2018, avant le début des travaux.
La Communauté urbaine a prévu un budget de quatre millions d'euros consacrés aux espaces verts de la ligne, dont trois dédiés à la végétalisation de la plateforme, pour une mise en place en 2019.
A LIRE AUSSI.
A Caen, un bus 100% électrique en circulation
Caen: le projet de halle commerçante place de la République dévoilée [photos]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.