Le département de l'Orne est l'un des rares en France où aucun député de La République en Marche n'a été élu. Pourtant sur les deuxième et troisième circonscriptions, les candidates du parti présidentiel étaient arrivées en tête au soir du premier tour.
Premier tour en tête
Il n'y avait certes que 28 voix d'avance seulement pour Ophélie Lerouge, au soir du premier tour, sur L'Aigle/ Mortagne. Mais 448 pour Isabelle Boscher sur Flers/ Argentan.
Pourtant, au second tour, sur l'Aigle/Mortagne, c'est une défaite de 2 790 voix. Arnaud Bellet, coordinateur départemental d'En Marche:
Arnaud Bellet
Sur la troisième circonscription, c'est une défaite de 3 990 voix. Arnaud Bellet y voit une explication géographique:
Arnaud Bellet
Forte implantation territoriale
Au-delà de cette explication, après un avertissement des électeurs lors du premier tour, doit-on y voir un certain bon sens rural, les Ornais ont sans doute voulu ne pas donner les pleins pouvoirs à la République en Marche, ils ont répondu aux consignes de leurs candidats Républicains, très implantés sur leur territoire.
Un choix au risque de rester en marge de l'histoire, sans député de la majorité, à Paris. Sans… pas tout à fait: puisque l'ex-PS rebaptisé " divers gauche " Joaquim Pueyo, réélu, se dit " Macron-compatible "...
A LIRE AUSSI.
Législatives : les candidats En Marche dans l'Orne
Orne : les résultats définitifs dans l'Orne
Macron en passe d'obtenir une majorité écrasante à l'Assemblée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.