La meneuse et capitaine, qui dispute sa dernière compétition internationale à presque 35 ans, a inscrit 15 points dans les dix dernières minutes (sur 17 total) et assuré la qualification pour la deuxième phase.
"Au bout d'un moment il fallait bien que ça rentre parce que j'en ai raté beaucoup!", a lancé la Tarbaise, qui n'avait pas fait un bon début de match, au micro de Canal Plus.
Les Serbes étaient devenues les "bêtes noires" des Bleues en deux matchs décisifs perdus ces deux dernières saisons en finale de l'Euro-2015 et pour la médaille de bronze olympique en 2016. Dumerc était absente du choc de Rio à cause d'une entorse à la cheville qui l'avait privée des Jeux.
Victorieuses de la Slovénie (70-68) vendredi, les Françaises sont déjà assurées de jouer la phase finale, mais un troisième succès, lundi contre la Grèce, les enverrait directement en quarts sans passer par le barrage.
Les joueuses de Valérie Garnier ont été bien plus convaincantes que lors de leur entrée en compétition un peu poussive. Encore un peu timides en première période (-1 à la pause), elles ont été combatives en défense au retour des vestiaires, avec Kadi Minte très active (10 rebonds), et souvent inspirées en attaque. Avant Dumerc, c'est la jeune Marine Johannes qui avait déboussolé les Serbes dans le troisième quart-temps (13 points au total). Endy Miyem a été la plus régulière (17 points).
"On a cadenassé le rebond et on ne leur a plus laissé de secondes chances. Ca a changé la donne en deuxième mi-temps. Deux matchs, deux victoires, on peut aborder le dernier match de poule avec sérénité", a commenté Dumerc.
A LIRE AUSSI.
Basket dames: la France vise le podium pour la dernière de Dumerc
Paris-Bercy: Murray à un match de la première place mondiale
Tennis: Pouille passe à Monte-Carlo, Djokovic trépasse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.