Helmut Kohl ne sera jamais venu officiellement en Normandie. L'ancien chancelier allemand s'est éteint à l'âge de 87 ans, vendredi 17 juin 2017. En place aux plus hautes responsabilités politiques allemandes de 1982 à 1998, il aurait pu avoir plusieurs opportunités pour venir sur les plages de Normandie pour les traditionnelles commémorations du Débarquement allié. Mais il n'y fut jamais invité, aussi bien pour le 40e anniversaire du D-Day en 1984, que pour le 50e dix ans plus tard. A chaque fois, il avait fait savoir son désir de venir.
Schröder, le premier chancelier au D-Day
La célèbre poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Khol du 22 septembre 1984, à l'entrée de l'ossuaire de Douaumont près de Verdun, lors d'une commémoration des morts de la Première Guerre Mondiale, serait d'ailleurs, selon plusieurs observateurs, un geste faisant écho à l'absence du chancelier au 40e anniversaire du Débarquement de Normandie.
Il a fallu attendre 2004 et le 60e anniversaire pour que la République française lance un invitation à la chancellerie allemande. Le 6 juin 2004, Gerhard Schröder serrait enfin dans ses bras, Jacques Chirac, président de la République, au Mémorial de Caen. Une étreinte historique.
Aux premières journées "Normandie pour la paix", fin mars 2017 à Caen, Joachim Bitterlich, un conseiller diplomatique d'Helmut Kohl, avait participé à des débats. Il était notamment intervenu sur des réflexions portant sur l'avenir de l'Europe. La réconciliation franco-allemande s'est toujours plus consctuite dans les couloirs de Bruxelles ou de Strasbourg que sur les plages de Normandie.
A LIRE AUSSI.
D-Day : 73 ans après, Colleville-sur-Mer se souvient
Merkel en route pour un nouveau mandat de chancelière
Sommet de Maastricht: 25 ans après, l'UE en proie au doute
Utah Beach accueillera les cérémonies du 73e anniversaire du D-Day
Hollande à Berlin pour son ultime apparition sur la scène internationale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.